Le jeudi 14 mars à 18h, au Palais des congrès, dans le cadre de « l’Année Bernadette », a été donné un spectacle-lecture musicale intitulé « Lourdes vu par Henri Lasserre » par la comédienne Jeanne Montaigu accompagnée à la guitare par Vincent Tosca, en présence du Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro.
Avant de commencer Jeanne Montaigu s’est adressé au public : « Je vous dois une confidence, depuis quelques jours j’ai une extinction de voix, un paradoxe pour un acteur. Je ne ferai donc pas de longs discours…Au théâtre, la règle d’or est telle que « Le spectacle continue » quoi qu’il arrive. C’est pourquoi nous répondons présents aujourd’hui.
Nous allons vous présenter une improvisation au pied-levé, un exercice de style, improvisé et adapté à la guitare par Vincent Tosca à partir d’un choix de phrases extraites du récit d’Henri Lasserre « Notre-Dame de Lourdes ».
A noter qu’Henri Lasserre est un journaliste et écrivain du XIXème siècle très connu et reconnu pour avoir rédigé plusieurs ouvrages sur la cité mariale.
Et miracle du spectacle ou miracle de Lourdes, la voix de la comédienne fut au rendez-vous, une voix claire, pleine, aux intonations de circonstance suivant le contenu de la phrase extraite de l’ouvrage et Vincent Tosca assura une très belle prestation à la guitare.
Ne manquez pas le prochain rendez-vous dans le cadre de « l’Année Bernadette », le jeudi 11 avril à 18h au Palais des congrès, pour une lecture-musicale des écrits de Bernadette.