« Vote contre la porcherie d’Ossun : le préfet l’autorise quand même !
Le 27 mars, les membres du Comité départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques, le Coderst, se sont prononcés contre le projet de porcherie à Ossun. Le débat a duré quatre heures. Malgré la bonne tenue de la réunion et l’énoncé des raisons juridiques et scientifiques motivant le vote contre, le préfet a décidé de passer outre et d’autoriser cette porcherie.
Cette décision autoritaire est à contre-courant de la procédure d’écoute citoyenne de ces derniers mois ; elle pose la question de la crédibilité de cette commission et, plus largement, des commissions départementales qui occupent du temps bénévole et salarié.
L’absence de prise en compte du vote des membres du Coderst, des représentants de la société civile, un médecin, des élus du département, des personnes qualifiées, constitue un mépris et conduit à un discrédit de ses membres. L’institution elle-même est discréditée. La parole de l’Etat est questionnée.
C’est la démonstration de l’incapacité de ce dernier à s’adapter et à tenir compte de l’évolution de la société et de ses attentes. Cette décision confirme que les discours gouvernementaux sur l’urgence climatique, sur la transition écologique et sur l’agriculture durable ne sont que de la poudre aux yeux.
France Nature Environnement 65 accompagnera tous ceux qui refusent la porcherie d’Ossun et tous ceux qui proposent une agriculture respectant les animaux, les humains et la nature. »
2 avril 2019.
France Nature Environnement 65