La région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est la quatrième région d’accueil des projets d’investissement étrangers créateurs d’emploi en France avec 111 projets permettant la création ou la sauvegarde de 2 636 emplois
Business France a annoncé, le 4 avril 2019, les résultats du bilan des investissements étrangers en France. La région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée est au quatrième rang français pour l’accueil des projets d’investissements étrangers créateurs d’emplois en France. Elle se place troisième pour les projets dans la production et la création d’emplois dans la R&D.
Comme chaque année, l’agence régionale de développement économique AD’OCC, correspondante de Business France, réalise le recensement de l’ensemble des projets d’investissements étrangers qui créent ou maintiennent des emplois sur le territoire régional. Le bilan fournit des statistiques détaillées sur le périmètre des treize nouvelles régions. Pour l’année 2018, la région est la quatrième région d’accueil pour le nombre de projets et pour le nombre d’emplois.
L’attractivité de l’Occitanie dans les activités industrielles et de R&D se confirme puisqu’elle se place troisième concernant les projets dans la production et pour les emplois dans la R&D.
Occitanie accueille 12% des projets de production au niveau national, 13% des projets de R&D et 12% des projets de logistique.
La présence d’entreprises étrangères dans la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée :
– plus de 1 300 entreprises / plus de 90 000 salariés
– en 2018 : 111 projets décidés permettant la création ou le maintien de 2 636 emplois.
Parmi eux : 43 créations, 67extensions, 1 reprise.
Les principaux secteurs d’activité sont :
- les secteurs des logiciels avec 13%,
- les matériels aéronautiques, navals et ferroviaires avec 12%,
- l’agro-alimentaire avec 11%
- le conseil ingénierie avec 10% des projets.
- Le poids de l’Occitanie dans l’ensemble des investissements étrangers relevant du secteur des matériels aéronautiques confirme l’attractivité et sa forte spécialisation dans le domaine, elle accueille ainsi 34% de l’ensemble des projets et 56% des emplois associés.
« Ce bilan confirme l’attractivité de notre région et ce dans un contexte de forte concurrence. Les résultats 2018 viennent récompenser le travail de notre agence de développement économique AD’OCC qui a su valoriser l’offre portée par les territoires. Notre potentiel est encore immense et notre ambition est toujours de consolider l’Occitanie sur le podium des régions les plus attractives de France », a déclaré Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.
Les principaux pays investisseurs en 2018 (répartition des projets par pays d’origine) :
– l’Allemagne est le premier investisseur en 2018, avec 16% des projets et 10% des emplois – 18 projets et 251 emplois
– les États-Unis, 14% du total avec 16 projets et 249 emplois
– la Suisse, 7% des projets avec 8 projets et 173 emplois
– les Pays Bas, 7% également comme le Royaume Uni
La région accueille 16% des projets espagnols en France, 15% des projets canadiens.
Exemples d’entreprises étrangères suivies par l’agence de développement économique AD’OCC :
CGI Group : l’investisseur canadien CGI a conforté sa décision de centraliser un centre d’innovation digitale dans la région Occitanie, ce qui se traduit par des investissements humains et matériels : construction de labs innovation et de solutions IT, rénovation de locaux, etc. Le centre adresse depuis les sites de Montpellier et Toulouse des entreprises basées sur toute la France et dans le monde. Ce projet va permettre de créer 185 emplois.
Digital Works : l’entreprise ouvre un centre d’appels à Montpellier avec déjà plusieurs dizaines de personnes recrutées. Spécialisé dans la relation clients et employant environ 1 400 personnes dans le monde, l’entreprise marocaine prévoit de monter en puissance et d’employer, à terme, jusqu’à 300 personnes sur le site de Montpellier.
Nestlé : l’investisseur suisse modernise son site Perrier de Vergèze dans le Gard. Ce site, qui emploie 1 000 salariés, comprendra une unité moderne centralisée de production de 100 000 m2, un nouvel entrepôt logistique sur site, des flux logistiques et de transport repensé. Plus d’une centaine d’embauches a déjà été lancée. Et 200 M€ seront investis d’ici à 2020.
Collins Aerospace : l’entreprise créée en 2018 par la fusion d’UTC Aerospace Systems et de Rockwell Collins est un leader mondial des systèmes et solution technologique pour le secteur de l’aéronautique, l’espace et la défense. En France, le groupe est principalement présent en Occitanie. En 2018, plusieurs dizaines d’emplois ont été créés et plus de 18 millions d’euros ont été investis.