Lourdes : initiation aux dangers domestiques à l’école publique Darrespouey

Dans le cadre du périscolaire de 16h15 à 17h15, l’équipe d’animation du SIMAJE, a élaboré un projet global intitulé « Stop aux accidents de la vie quotidienne » avec différentes thématiques : la sécurité routière, les risques domestiques, les risques liés à la nature (soleil, eau, plantes, animaux, sismicité…).

Au mois de janvier avaient été abordés les dangers de la route, avec mise en situation, en partenariat avec le Commissariat, le Commandant Eustache et sa collègue Mélanie pour apprendre le bon comportement de l’enfant piéton et la venue du  » Buggy brousse » un circuit pédagogique routier. Au retour des vacances scolaires de février, les enfants ont abordé les dangers domestiques, avec mise en situation avec les Pompiers.

Mme Marie Cécile LORT initiatrice du projet, Responsable au SIMAJE de la structure périscolaire de Darrespouey, a expliqué que cette problématique est menée en partenariat avec les Pompiers qui proposent aux enfants des ateliers : petites mises en scène, gestes, comportement à acquérir suite aux dangers à la maison (chutes, brûlures, coupures, étouffements, électrocution, produits toxiques…). C’est une première initiation.

Ce projet a été mis en place par deux animatrices du SIMAJE Caroline JUANA et Muriel JARDINET. Elles ont organisé les différents ateliers avec deux groupes de 10 enfants chacun et aujourd’hui les parents ont été invités à participer à ceux-ci ateliers pour une évolution des choses dans le bon sens et une prise de conscience.

Avant les visites chez les Pompiers, il y a évidemment une bonne préparation en amont pour que l’exercice soit efficace.

A la caserne, ils sont souvent accueillis par le pompier Jérôme qui aborde donc avec eux tous les accidents domestiques, qui montrent les gestes à ne pas faire pour ne pas se mettre en danger , qui montre le comportement à avoir lorsque un accident s’est produit et bien sûr aussi contacter le 18. Les enfants sont mis en situation, les mots sont simples, les enfants participent vraiment, jouent le jeu.
Ce projet s’est voulu éducatif, pédagogique mais également ludique, les enfants apprennent les choses par le jeu.

Lors d’une de ces visites aux Pompiers, ils ont pu aussi admirer les beaux camions rouges et cerise sur le gâteau, les camion ont lancé leur sirène si caractéristique. Lundi 15 avril, ce sera la visite d’au revoir et paraît-il, ils pourront monter dans les camions et déguster un succulent goûter !