Lourdes : Amélioration de l’accueil au Château-fort et Musée Pyrénéen

Ce jeudi 11 avril à 11h, au Château-fort, a eu lieu une Conférence de presse donnée par Mme le Maire Josette Bourdeu, le Maire-adjoint au Patrimoine et au Tourisme Sandrine Fochesato, la Conservatrice Rachel Suteau, la Responsable Service des publics Marie-Pierre Barrère, pour rendre compte
de la revitalisation globale du Château-fort et de son musée Pyrénéen et de la dynamisation et la diversification de la fréquentation du site. .

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Intervention de Mme le Maire Josette Bourdeu

« Vous le savez, nous conduisons depuis l’automne 2017 un ambitieux projet concernant la revitalisation globale du Château-fort et de son musée Pyrénéen. Un projet qui, de façon décisive, englobe dans un même élan la rénovation de ses différents bâtiments, qui, je ne vous le cache pas, en ont bien besoin, mais aussi, ne l’oublions pas, la création de nouvelles réserves externes pouvant accueillir dans des conditions enfin optimales les précieuses collections actuellement dispersées tant bien que mal sur le site.

Ce projet, qui doit s’étendre sur plusieurs années, est d’ores et déjà engagé auprès de nos partenaires institutionnels. Nous en sommes actuellement à la phase des études et des diagnostics, plus particulièrement sur la réalisation à Anclades de nos futures réserves. Le recrutement d’une nouvelle conservatrice, Rachel Suteau, qui a pris ses fonctions en juillet dernier, était également une étape importante et préalable à la bonne conduite de ce projet d’une ampleur inédite pour notre cité et pour son attractivité touristique.

Mais cet objectif à moyens termes ne doit pas masquer le travail débuté ces derniers mois sur ce que je qualifie de vie quotidienne de ce château, un chantier impulsé par notre conservatrice et les équipes de ce site exceptionnel en concertation avec Sandrine Fochesato, mon Adjointe au Patrimoine et au Tourisme, et moi-même.

Ce sont les signes visibles et avant-coureurs d’un grand œuvre qui nous anime. Un autre signe bien visible de cette volonté de modernisation d’une forteresse depuis bien trop longtemps repliée sur ses trésors est la création d’une nouvelle boutique, bien plus attractive et achalandée, dans le hall d’accueil et à la sortie de la visite, conformément aux règles en vigueur dans tous les musées, du moins ceux en phase avec leur temps. Nous aurons l’occasion de découvrir celle-ci à l’issue de cette conférence de presse.

Car ce Château exemplaire et attractif que nous ambitionnons pour demain sera tout autant le fruit de ce travail qui a été amorcé ces derniers mois.

Nous avons, à ce titre, lancé deux chantiers très différents.

Le premier chantier porte sur les collections. Vous en avez entendu tout récemment parlé avec le travail accompli sur le fonds photographique du Musée Pyrénéen qui s’est déroulé la semaine dernière au château. Un chantier piloté de façon exceptionnelle par Anne Cartier-Bresson, la nièce du célèbre Henri Cartier-Bresson, avec l’aide de deux élèves restauratrices de l’Institut National du Patrimoine.

Le Plan de Récolement Décennal, que nous avons voté début mars, nous permet également une projection fine des travaux à réaliser sur nos collections pour les 5 ans à venir, en vue de leur protection bien sûr mais aussi de leur meilleure valorisation auprès du public. Ce plan est d’ores et déjà engagé sur les collections textiles, sur les œuvres de Margalide Le Bondidier et sur les collections archéologiques. Ce travail sera poursuivi l’année prochaine sur d’autres types de collection. Au fur et à mesure de son avancée, nos équipes ne manqueront pas d’organiser la restitution aux publics de ces travaux de qualité.

Le second chantier est celui qui nous rassemble plus particulièrement aujourd’hui. Il concerne la dynamisation et la diversification de la fréquentation du site.

Car il ne sert à rien de conserver des œuvres et du patrimoine si ce n’est pour le partager avec le public et notamment nos très nombreux visiteurs. Notre ambition sur ce plan-là a toujours été d’inciter le plus grand nombre à venir découvrir notre château et son musée, et de rendre accessible ses multiples trésors dans les meilleures conditions possibles.

Nous avons donc entrepris de gros efforts en ce sens et nous sommes enchantés de constater qu’ils portent d’ores et déjà leurs fruits, avec une progression significative de notre fréquentation. Et ce n’est pas fini !

Qui sont ces visiteurs de plus en plus nombreux à vouloir découvrir les lieux ? Eh bien, ce sont les touristes et pèlerins de Lourdes ; ce sont les enfants de nos écoles pour lesquels un programme pédagogique spécifique est en création ; ce sont les Lourdaises et les Lourdais, qui demeurent particulièrement attachés à leur château ; mais aussi les amateurs d’histoire et de patrimoine ; et enfin les amoureux de nos montagnes qui séjournent dans les Pyrénées et n’hésitent pas à faire halte à Lourdes.

Tous ces publics se retrouvent au Château fort -Musée Pyrénéen et nous sommes heureux et fiers de vous communiquer aujourd’hui un premier bilan de la progression nette et constante de la fréquentation du Château enregistrée depuis 2015. Je céderai pour cela la parole à Sandrine Fochesato et Rachel Suteau d’ici quelques petites minutes.

En 2021, nous fêterons les 100 ans du Musée Pyrénéen. Je suis convaincue que celui-ci est d’ores et déjà en bonne voie pour retrouver auprès de nos visiteurs le niveau qu’ils sont en droit d’attendre d’un site de cette importance, tant sur le plan de la recherche que de la valorisation de ses collections. Un niveau similaire à celui des autres grands musées de société que sont les musées de Bretagne à Rennes ou d’Aquitaine à Bordeaux, mais aussi le musée d’Alsace, ou encore le musée Dauphinois à Grenoble, aux portes des Alpes. Ce sont tous de grands musées régionaux à la renommée internationale. Notre Musée Pyrénéen a ce potentiel-là !

Il nous faut savoir être ambitieux. Et dépasser les 100 000 visiteurs est aujourd’hui devenu tout-à-fait possible si nous nous en donnons les moyens et si nous y travaillons tous ensemble, avec aussi nos partenaires privilégiés que sont la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Occitanie que je tiens tout particulièrement à remercier pour leur écoute et leur soutien.

Je sais naturellement pouvoir compter sur Sandrine Fochesato pour cela, qui, dans des conditions qui ne sont jamais évidentes, a su s’emparer de ce lourd dossier et je l’en remercie très sincèrement. Je sais également pouvoir compter sur notre conservatrice, Rachel Suteau, et sur toutes les équipes du Château-fort et de son Musée Pyrénéen qui œuvrent au quotidien pour redorer le blason d’une citadelle qui, à bien y regarder, ne manque pas de panache. C’est aussi notre histoire, l’histoire de cette ville et des Lourdaises et des Lourdais. Une histoire qui s’enracine dans un passé et des traditions qui dépassent de très belle manière le mitan du 19ème siècle.  »

Interventions de Sandrine Fochesato, Rachel Suteau et Marie-Pierre Barrère

Toutes les occasions (sont belles) pour venir au château

« Si vous avez bâti des châteaux dans les airs, votre œuvre ne sera pas perdue : c’est là que les châteaux doivent être. »

TOUJOURS + DE VISITEURS

Une évolution constante de la fréquentation

La fréquentation du Château fort – Musée Pyrénéen augmente régulièrement chaque année. En 2015 nous recevions 72 000 visiteurs alors que, durant l’année 2018, 80 000 personnes ont visité le Château fort – Musée Pyrénéen. Soit une augmentation de 11% en 4 ans.

Quelques chiffres récents :

+30% de fréquentation pour le 1er trimestre 2019 comparé à  celui de 2015 ;

– En ce début d’année 2019 nous constatons également une hausse de fréquentation pour ce 1er trimestre de  1% par rapport à l’année 2018 ;

– +12% de recette globale (billetterie et boutique) pour le 1er trimestre 2019 comparé à celui de 2018.

9ème site en nombre de visiteurs de la Région Occitanie sur 131 Musées et Monuments Historiques !

Un taux de satisfaction de 9/10 !

Depuis 2017,  le Comité régional du tourisme Occitanie a mis en place l’Observatoire des publics sur 10 sites tests dont le Château fort – Musée Pyrénéen. Ces enquêtes régulières réalisées sur site et par mail permettent de connaître la satisfaction du public après sa visite.

Le Château fort – Musée Pyrénéen maintient une note moyenne de satisfaction globale élevée :

  • 8.65 sur 10 de satisfaction en 2017
  • 8.45 sur 10 de satisfaction en 2018
  • 9 sur 10 de satisfaction en ce début 2019

Pour mise en relief avec d’autres sites régionaux, à la question, « Avez-vous été satisfait de votre visite ?», le visiteur a répondu en 2018 :

– 89% satisfait au musée Soulages de Rodez

– 83.8% satisfait au Château fort – Musée Pyrénéen

– 83% satisfait au Museum de Toulouse

– 74.6% satisfait au Château de Foix

EN 2019 UN CHÂTEAU NUMÉRIQUE

L’application mobile Patrimoine en balade

Le Château Fort – Musée Pyrénéen a rejoint en 2018 les parcours de Patrimoine en balade portés par le Pays de Lourdes et Vallées des Gaves (PLVG). Permettant une approche différente, à travers des récits et légendes racontés par les habitants de Lourdes, le visiteur découvre le site autrement.

Anecdotes, souvenirs liées au site et à son usage donnent un nouveau regard sensible sur l’histoire de la forteresse  et  sur le paysage. Le circuit « Lourdes – Le château fort » s’intègre parfaitement à l’offre de visite Patrimoine en Balade.

Application à téléchargement gratuit proposé aux visiteurs à l’accueil du site.

Une nouvelle communication va être mise en place en 2019 par le PLVG pour développer ces circuits de Patrimoine en balade.

Le wifi gratuit

Le château fort – Musée Pyrénéen a pour perspective la mise en place d’un accès Wifi gratuit illimité dans le hall d’accueil. Il permettra en particulier le téléchargement de l’application mobile Patrimoine en balade : Lourdes, le château fort et permettra à long terme la réalisation d’autres outils numériques. 

Ce projet s’inscrit dans le plan Wifi « Cœur de ville » qui est en cours d’élaboration.

Bientôt, un nouveau site Internet

Le site internet du Château fort www.chateaufort-lourdes.fr, fait peau neuve ! Création d’un nouveau site plus moderne, plus accessible avec une charte graphique en harmonie avec les couleurs de la communication de la ville.

Ce nouveau site internet valorise trois entrées visuelles « au château » : les extérieurs avec les vues panoramiques, le Château et le Musée Pyrénéen, les actualités.

Il permettra également de développer notre présence sur les réseaux sociaux et notamment sur Instragram.

Le site internet sera mis en ligne au cours de l’été 2019.

TOUTES LES OFFRES A LA VISITE en 2019

L’abonnement

Une nouvelle politique d’abonnement « Je peux pas, j’ai château » est proposée à destination des habitants de proximité et des personnes intéressées par le château, le musée, son histoire, son panorama, son jardin.

Valable jusqu’ au 31 décembre de l’année, au tarif de 14€ pour les individuels et de 28€ pour les familles, l’abonnement offre, en plus d’un accès illimité, un programme unique de visites et d’animations. Des rencontres tout au long de l’année sont réservées aux abonnés pour partager ensemble la vie de château, son histoire, son actualité…

Déjà plusieurs dates à retenir pour les abonnés :

– visite des jardins et des espaces enherbés, le samedi 13 avril à 14h30

– atelier gastronomique sur la cuisine médiévale, le samedi 18 mai à 18h

– vente de livres anciens du château, le vendredi 14 juin à 17h

– visite commentée de l’exposition de  Nightscapade, le jeudi 11 juillet à 17h

– présentation de la  bibliothèque historique du château, le jeudi 12 septembre à 17h

Depuis son lancement en février, une cinquantaine de personnes (individuel et famille) profitent de cet accès illimité.

Informations pratiques :

Pour y adhérer, un formulaire disponible à l’accueil ou sur le site du Château fort (www.chateaufort-lourdes.fr) et de la ville de Lourdes (www.lourdes.fr) est à compléter,  une photo d’identité est nécessaire pour la création de la carte.

Le nouveau guide d’aide à la visite

Un nouveau guide Parcours de visite est offert à tous nos visiteurs à partir du 15 avril, ouverture de la saison estivale 2019. Composé d’une mise en page plus moderne, plus colorée et en lien avec la charte graphique de la ville, ce guide d’aide à la visite est l’outil indispensable pour ne rien manquer de l’essentiel des 24 étapes de la visite.

Ce guide Parcours de visite est distribué en Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Portugais et Polonais.

Et toujours plus d’actualités…

Appel d’air

Le cycle de conférence Appel d’air, qui a débuté en janvier 2019, connait durant ses trois premiers rendez-vous un succès constant. Plus qu’une conférence, c’est une rencontre entre des auditeurs curieux et un intervenant passionné.

Ce jeudi 18 avril à 18h, le botaniste Marcel Saule passionnera le public en livrant les secrets de la publication de sa Nouvelle Flore Illustrée.

Tous les 3èmes jeudi du mois, différents thèmes sur Lourdes, les Pyrénées ou le château fort  sont développés par un conférencier de qualité pour le plus grand plaisir des auditeurs qui débattent librement. Consulter le programme du cycle Appel d’air sur www.lourdes.fr

Les prochaines dates à retenir :

La Nuit  Européenne des Musées le samedi 19 mai de 19h à 24h

Visite gratuite du site avec des visites guidées du musée Pyrénéen pour les enfants et les adultes autour de 10 objets choisis.

Pour la première fois, des causeries culinaires autour d’ateliers dégustation sur la cuisine médiévale seront animées par Sylvie Campech et ponctueront toute la soirée.

Les Rendez-vous aux jardins, le dimanche 9 juin

Le Château fort – Musée Pyrénéen participe, de nouveau en 2019, à cet évènement national pour une mise en valeur de son jardin botanique. Le thème de l’année est : les animaux au jardin.

Le programme combine troc de plantes, rempotage avec le jardinier, etc.

Le programme détaillé de ces rendez-vous nationaux fera l’objet d’une communication spécifique en amont de ces dates.

TOUJOURS PLUS DE QUALITÉ

Le label Qualité Tourisme

Afin de toujours mieux répondre aux attentes des visiteurs et améliorer l’accueil et les services, l’équipe du Château Fort – Musée Pyrénéen travaille sur la mise  en place d’une démarche qualité pour l’obtention du label Qualité Tourisme, marque du ministère du Tourisme.

Cette démarche prend en compte l’accompagnement du visiteur : en amont de sa visite par l’information touristique, tout au long de sa visite pour donner le meilleur confort à son parcours sur le site et même après sa visite par des enquêtes de satisfaction.

Quelques critères retenus pour obtenir ce label :

– un accueil chaleureux

– un personnel attentif

– la maîtrise des langues étrangères

– des prestations personnalisées

– des informations claires et précises

– une propreté et un confort assurés

– la prise en compte des avis des usagers

L’objectif pour le site est l’obtention du label fin 2019/début 2020. Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec la région Occitanie et le département qui coordonnent notre accompagnement avec Sud de France. L’Office de tourisme de Lourdes, qui a déjà obtenu ce label, est également un conseil précieux pour cette mise en place de démarche qualité.

Ce label de qualité est soumis à une évaluation indépendante au moins tous les 5 ans, sous forme de visite mystère.

OUVERTURE DE LA NOUVELLE BOUTIQUE

Un nouvel espace boutique est installé dans le hall d’accueil, plus ouvert et plus lumineux et situé en fin de visite afin d’offrir un service touristique de qualité à nos visiteurs.

La gamme des produits à la vente pour nos visiteurs s’est étoffée. Nous souhaitons retrouver l’esprit des Le Bondidier et du Pyrénéisme, avec tous les savoirs faire sur les Pyrénées, à travers de nouveaux ouvrages dans notre partie librairie, éditions Cairn, Pimientos, MonHelios, … tout en conservant les nombreux livres sur le Moyen Âge, les châteaux forts et sur Lourdes toujours très prisés de nos visiteurs.

Afin de faire connaître la culture culinaire des Pyrénées, nous présentons de nouveaux produits gastronomiques de proximité et de qualité, avec une petite gamme bio de producteurs locaux. Cette nouvelle gamme vient compléter les produits liés à la récolte du miel des ruches du château (pot de miel et bonbons).

Les familles et les enfants retrouvent également un vaste choix d’articles : jouets, papeterie, livres, accessoires et déguisements. 40% des produits boutique leur sont dédiés.

Environ 400 produits : objets décoratifs, produits dérivés, vins, chocolat, bières, terrines, livres enfants et adultes, céramique, textile, peluches, jeux et jouets, cartes, médailles, sont proposés pour tous les budgets.

Mise en place depuis janvier, cette nouvelle boutique plus attractive a permis de multiplier par deux le panier moyen par visiteur par rapport aux années précédentes.

Nos visiteurs sont plus nombreux à repartir avec un souvenir de leur visite au Château fort – Musée Pyrénéen et donc plus susceptibles d’en parler autour d’eux. 

Château fort – Musée Pyrénéen

Lourdes

05 62 42 37 37

www.chateaufort-lourdes.fr