Passation de commandement chez les Pompiers du Centre de Secours de Lourdes

Mardi 7 mai à 17h, au Centre Principal de Secours de Lourdes, a eu lieu la cérémonie de Passation de commandement entre le Capitaine Serge Pellen et le Capitaine Cédric Doublet.

Cette cérémonie était présidée par la Sous-Préfète d’Argelès-Gazost Sonia Penela, en présence de Josette Bourdeu Maire de Lourdes et Vice-présidente du SDIS, de Bernard Poublan Président du Conseil d’Administration du SDIS, de Philippe Marsais Directeur administratif et financier, du Commandant Sébastien Guillaumot (qui fut Capitaine à Lourdes) des officiers du SDIS et Chefs de centres de secours voisins, des retraités de la caserne de Lourdes.

Cérémonie placée sous le Commandement du Commandant Yves Rideau, en présence du Colonel Alain Boulou Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées, qui a transmis le commandement et le drapeau remis par l’officier sortant, à l’officier entrant, le présentant devant les soldats du feu comme leur nouveau chef. Le Capitaine Doublet par cette nomination, devient aussi le responsable de la Compagnie des Gaves.

Après la traditionnelle revue des troupes, le Capitaine Doublet a déposé une gerbe au pied de la stèle, observant une minute de silence et de recueillement à la mémoire des Soldats du feu du département disparus, suivi de la Sonnerie « Aux Morts » et de l’Hymne National.

L’ensemble des personnels étant remis à disposition et se sont dirigés vers la salle réservée aux discours d’usage. Prise de parole du Maire (voir cette allocution ci-dessous), de la Sous-préfète et du Président du Conseil d’Administration du SDIS.

Allocution de Mme le Maire de Lourdes, Vice-présidente du SDIS 65

« Madame la Sous-préfète, Monsieur le Président, cher Bernard, Mesdames, Messieurs les élus, chers collègues, Monsieur le colonel Boulou, Directeur départemental du Service d’Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées, Messieurs les Chefs de centre, capitaine Pellen et capitaine Doublet Mesdames et Messieurs les officiers et membres du corps des Sapeurs-pompiers, Mesdames et Messieurs, chers amis,

Une passation de commandement est une étape toujours très importante dans la vie d’un centre de secours. Lourdes ne déroge pas à la règle. Bien au contraire, et chacun d’entre vous est bien placé pour le savoir, c’est une ville qui, au-delà des missions de prévention et de secours qui sont les vôtres, exige beaucoup de ses sapeurs-pompiers, plus particulièrement par sa vocation d’accueil des malades et des personnes parmi les plus fragiles. Un engagement fort qui est la marque de ce lieu singulier et qui ne peut laisser personne indifférent.

Le Centre de secours et de prévention de Lourdes est porteur d’une longue histoire, en termes d’efficacité et de compétences, mais aussi de dévouement et de courage, une longue histoire et des traditions qui vont dans ce sens. Les commandements successifs ont toujours su entretenir et transmettre cette flamme, si je puis m’exprimer ainsi, et je sais que cette nouvelle passation de commandement sera une occasion de le démontrer.

Elle est également pour mon équipe et moi-même, et au nom de l’ensemble des Lourdaises et des Lourdais que nous représentons, une nouvelle occasion de vous témoigner notre très sincère reconnaissance.  

Je voudrais enfin remercier le capitaine Pellen pour son passage à Lourdes et lui souhaiter bien évidemment une pleine réussite dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités. J’en profite pour saluer l’arrivée à la tête de ce centre de secours de son successeur, le capitaine Doublet, qui connaît bien notre territoire et ses spécificités. Un atout supplémentaire pour gérer au mieux et à hauteur d’homme cette caserne qui, ne l’oublions pas, est de par son importance le deuxième centre de secours de notre département. Et parmi les dossiers qui l’attendent, il y a notamment le projet de reconstruction du CSP à Anclades, le terrain que nous avons proposé ayant reçu l’aval du SDIS.

Je vous remercie. »