Lourdes : le 61ème Pèlerinage Militaire International se déroulera les 17, 18 et 19 mai

Le PMI aura lieu les 17,18 et 19 mai, durant le mois de Marie.

Petit rappel historique :

Monseigneur Antoine de Romanet, Aumônier en chef du culte catholique des Armées françaises, Président du Pèlerinage militaire international, a proposé aux militaires de toutes les nations de se rassembler autour de leur ordinaire militaire.

Le PMI se tiendra dans le haut lieu spirituel de Lourdes, où la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858.

Près de 3,5 millions de pèlerins viennent chaque année au pied de la grotte de Massabielle, point historique des Apparitions et de nombreux miracles. Ces hommes et ces femmes veulent faire une pause dans leur vie et se mettre en disponibilité intérieure pour vivre une rencontre : avec eux-mêmes, avec les autres, avec Dieu.

Les militaires français, le personnel civil des armées, leurs familles et leurs frères d’armes de plus de 40 nations sont invités à participer au Pèlerinage militaire international en s’inscrivant auprès de leur délégation nationale propre.

Le premier Pèlerinage militaire international s’est déroulé, pour la première fois, après la Seconde Guerre mondiale, à Lourdes. Il s’inscrit dans une perspective de réconciliation franco-allemande.

En 1958, des aumôniers allemands et français émettent le voeu d’élargir le pèlerinage aux autres nations désireuses de promouvoir la réconciliation et la paix. Cette première édition rassemble 40 000 pèlerins issus de onze pays.

Le PMI se dote progressivement d’une dimension internationale de prière pour la paix à Lourdes, lieu de conversion et d’évangélisation.

Il oeuvre depuis pour la fraternité des peuples, la spiritualité des armées et l’accompagnement des blessés.

Aujourd’hui, le triptyque « fraternité, paix, espérance » constitue la pierre angulaire du Pèlerinage militaire international. Il s’articule autour d’un thème annuel tiré de l’Évangile et mis en relief dans les célébrations et cérémonies.


UN ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL
Le pèlerinage militaire international est planifié et organisé par un conseil international composé de dix-neuf délégations nationales : seize européennes, deux nord-américaines et une africaine.
La cellule de direction opérationnelle du pèlerinage militaire international est située au sein de l’aumônerie militaire catholique française. Elle assure la coordination des travaux et la logistique du pèlerinage militaire international avec le soutien des armées françaises.

D.-Presse-Pelerinage-militaire-2019