Depuis trois ans, c’est un rendez-vous qui gagne en ampleur. Le Café de l’emploi, organisé par l’association Acor, spécialisée dans l’accompagnement des personnes bénéficiant du RSA et en recherche d’emploi, met ainsi en relation des entreprises avec ces personnes qui recherchent un travail, tout cela, grâce au FSE (Fonds social européen).
Une quarantaine de personnes sont venues en visite. 21 personnes se sont prêtés aux entretiens avec les 6 entreprises présentes qui envisagent un démarrage de contrat pour 11 d’entre elles.
Christelle AUBRIL coordonnatrice de l’association Acor dans le 65, explique : « L’idée est de favoriser l’emploi en proposant un contact direct, convivial, autour d’un café, entre des entreprises qui recrutent et des candidats. Pour un candidat, venir au café de l’emploi, c’est avoir la possibilité de rencontrer, sans aucune sélection au préalable, un recruteur d’un secteur professionnel qui l’intéresse ; échanger aussi avec d’autres entreprises qui recrutent, en élargissant son horizon professionnel ; s’entraîner aux entretiens d’embauche (avec les entreprises et les animateurs présents) ; recueillir conseils et recommandations. Nous organisons aussi ce genre de manifestation à Tarbes, Lannemezan, Vic-en-Bigorre et Bagnères-de-Bigorre. La plupart du temps, cela fonctionne lors de l’entrevue mais il peut arriver que les employeurs demandent un second entretien. C’est aussi l’opportunité de voir tout le monde, de tout âge, tout type de public . »