Ce vendredi 17 mai à 16h30, un hommage a été rendu à Michel Crauste par le Comité de la Légion d’Honneur présidé par le colonel Lavigne qui est aussi responsable de l’école de rugby.
La légion d’honneur avait été remise à Michel Crauste par le Général De Gaulle en récompense de ses mérites sportifs éminents réalisés au nom de la France. Puis il avait obtenu le grade d’Officier de la Légion d’honneur, remis par madame Alliot Marie pour ses actes éminents accomplis pendant sa vie, une vie dans l’action au service des autres.
L’Hommage a d’abord commencé par une messe de neuvaine célébrée par le Curé de Lourdes Jean-François Duhar, en présence du Maire-adjoint Madeleine Navarro. Avant de commencer le colonel Lavigne a présenté les événements marquants de la vie de Michel Crauste à la manière d’un hommage rendu à un soldat : « soldat de l’ovale, soldat de la foi, soldat de la vie ». (voir cette allocution ci-dessous).
Puis les participants se sont rendus au stade Antoine Béguère pour déposer une gerbe devant le monument aux morts des rugbymen lourdais morts pour la France.
« Chers amis,
Aujourd’hui nous participons à la messe de neuvaine pour notre ami Michel Crauste.
Michel, officier de la Légion d’Honneur a mis toute son énergie au service de l’honneur en action :
Soldat de l’ovale, soldat de la foi chrétienne, soldat de la vie, Il a ouvert pour nous tous, avec générosité, courage et une volonté affirmée, une route exemplaire dévouée à son pays.
Soldat de l’ovale, de ce monde du rugby qui demande engagement, solidarité, enthousiasme, il a été le grand capitaine de l’équipe de France pendant 22 matchs. 62 sélections internationales, 3 titres de champion de France couronnent son parcours sportif. Entraîneur à Lourdes, puis à Morlaas, président du Football Club Lourdais il s’est mis au service des autres, avec un cœur immense, gratuitement et avec abnégation. Ayant confiance en la jeunesse, Il a mis toute son énergie dans le soutien de l’école de rugby Valmont XV qu’il a créé, convaincu avec justesse que s’allier avec les clubs proches de Lourdes avait plus d’intérêt sportif et humain que de se combattre. Une réussite, marquée par l’empreinte généreuse de Michel : le rugby : école de formation de l’homme. C’était sa manière de remercier ainsi la famille du rugby qui a fait son itinéraire international.
Soldat de la foi, Michel a créé le pèlerinage des sportifs et handicapés sportifs. Chrétien catholique, pratiquant assidu, engagé, aimant l’homme, avec ses qualités et ses défauts, il a partagé ses convictions religieuses, ensemençant, à sa manière, les paroles de l’évangile dans le sport. Devant, sur le chemin de croix, devant encore, portant la Vierge pendant la retraite aux flambeaux, il participait avec humilité au service du Christ. A la fin de sa vie portant avec vaillance sa croix – la maladie – toujours sur le chemin de la foi, il assistait, régulièrement et avec courage, à l’Eucharistie.
Soldat de la vie. Souriant, enthousiaste, le partage du bonheur se lisait sur son visage. Il aimait la vie, il aimait les autres ; Il chantait, il chantait les chants de chez nous, les chants des cadets de Gascogne, de son village Saint Laurent de Gosse. Il chantait les Landes, le Béarn, la Bigorre. Il chantait, à l’image de ses anciens adversaires gallois, sa patrie, la terre de ses ancêtres.
La cuisine du canard, les voyages avec les « Mongolitos », étaient la vie, celle de la fraternité, de la joie, celle et le mot est faible, celle du bonheur collectif d’un groupe solidaire, groupe construit dans l’engagement dans des actions pour le rugby, mais aussi pour l’homme et le message chrétien de l’amour. Lydie et Jeanine et vous tous les « mongolitos », depuis le paradis des sportifs Michel vous dit merci pour le bonheur que vous lui avez apporté dans l’accompagnement de sa vie.
La légion d’honneur, remise par le général de Gaulle, a récompensé ses mérites sportifs éminents réalisés au nom de la France. Le grade d’officier de la Légion d’honneur, remise par madame Alliot Marie, a récompensé la grandeur d’âme de l’homme, Michel Crauste et ses actes éminents accomplis pendant sa vie, une vie dans l’action au service des autres.
Le soldat Michel nous a transmis un message : « Droit devant au service de l’autre ». A son image poursuivons son combat.