Depuis le mois de janvier, l’Agence touristique des Vallées de Gavarnie a initié une démarche de labellisation « Qualité Confort Hébergement », permettant de valoriser son parc d’hébergement touristique. Le but étant de donner l’impulsion d’une montée en gamme de la qualité d’hébergement et de services associés, véritable valeur ajoutée de l’offre et de la destination touristique.
Accompagnée par le Cabinet Lichô, l’Agence Touristique procèdera aux audits de labellisation, sur la base d’un cahier des charges qualitatif et technique. Pour les locations nécessitant des travaux, le dispositif proposera un « coaching rénovation ». Un architecte d’intérieur spécialisé dans l’immobilier de montagne conseillera les propriétaires dans la modernisation de leur bien. Les entreprises locales ont été associées à l’opération pour intégrer les exigences du label en matière de travaux. Une fois labellisé, l’hébergement bénéficiera d’une meilleure visibilité commerciale et le propriétaire deviendra membre du Club Ambassadeurs, bénéficiant ainsi de nombreux avantages. Pour l’hébergeur, la démarche est entièrement gratuite, seuls les travaux de rénovation étant à sa charge. Avec ce label, les vacanciers ont la garantie que l’hébergement a été visité et validé par l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie, gage de qualité et de confort de la location.
Vendredi 17 mai 2019, le label a été présenté à l’ensemble des propriétaires de meublés du territoire, au Casino d’Argelès-Gazost. Pour Pascal Arribet, président de l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie, ce projet figure parmi les actions prioritaires de l’Agence. Il a remercié la centaine de socioprofessionnels présents avant de laisser la parole à Noël Perreira, président de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves. Très investi dans la valorisation du territoire, ce dernier a souligné l’importance d’une telle démarche. A l’heure d’internet où la clientèle compare et se montre de plus en plus exigeante, il a rappelé l’urgence d’œuvrer à la valorisation de l’offre, de moderniser et de rénover les meublés de tourisme en répondant aux attentes de la clientèle actuelle, en matière de qualité et de confort des hébergements. Nathalie Marcou, directrice de l’Agence Touristique a ensuite rappelé – au-delà de la qualité des hébergements – l’importance de la satisfaction des clients, de l’image de la destination et de l’économie du territoire. Enfin, Elisabelle Bourgue, du cabinet Lichô, spécialiste dans la revalorisation des hébergements touristiques, a présenté la démarche aux propriétaires de meublés du territoire.
Soutenu par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, ce nouveau service complète le classement ministériel « Meublé de Tourisme » qui dispose de certains avantages, notamment fiscaux, mais qui ne répond pas entièrement aux attentes de la clientèle et aux standards actuels de confort.
Khédidja Zahraoui, chargée de mission auprès des propriétaires, conseille et accompagne dans la labellisation, le classement ministériel et la rénovation des meublés. Elle est à votre écoute, n’hésitez pas à la contacter au 05.62.92.71.31 ou au 06.10.38.58.28 et par mail à clubdesproprietaires@valleesdegavarnie.com