Lourdes : Vernissage de l’expo de la FNACA sur la Guerre d’Algérie

Ce vendredi 24 mai à 18h30, à la Galerie « Le Palais », a été inaugurée la très documentée expo sur la Guerre d’Algérie, installée par le Comité cantonal de la FNACA de Lourdes présidé par Roger Boursaud, en présence du Maire-adjoint aux Anciens combattants Madeleine Navarro, du Maire-adjoint à la Culture Marie-José Moulet, des Présidents des autres Comités cantonaux des Hautes-Pyrénées, des Anciens combattants et d’un public intéressé.

Discours de Mme Madeleine Navarro Maire- Adjoint à la Vie Associative, aux Anciens Combattants, et aux Affaires Cultuelles

 « Bonsoir à tous et bienvenue.

M. le Président départemental Claude Bodéï, M. le Président cantonal de Lannemezan Bernard Estrampes, M. le Président cantonal de Bagnères-de-Bigorre Roger Darreux, M. le Président cantonal de Laloubère André Dalloz, M. le Président cantonal d’Ibos Alexandre Gonzalez

Je voudrais d’abord excuser Mme le Maire Josette Bourdeu, retenue par des engagements antérieurs. Sachez que la Municipalité est très honorée d’accueillir une nouvelle fois cette exposition de la FNACA réalisée par sa commission GAJE (Guerre d’Algérie, Jeunesse, Enseignement), sous le titre « La guerre d’Algérie, 1954 -1962 ».

Cette exposition est consacrée à une guerre ayant profondément marqué notre histoire contemporaine et que la République française a enfin reconnue comme telle, par la loi du 18 octobre 1999.

La guerre d’Algérie implique un devoir de mémoire et de vérité. Devoir envers l’Histoire pour permettre, notamment aux jeunes d’aujourd’hui et de demain, une meilleure compréhension de cette guerre.

Il faut savoir que de 1954 à 1962, ce sont plus de deux millions cinq cent mille jeunes hommes qui quittèrent notre pays pour traverser la Méditerranée, trente mille d’enttre eux ne sont pas revenus, trois cent mille autres furent blessés ou malades.

Il est important de transmettre aux jeunes générations le souvenir de ces moments terribles afin que cela ne se reproduise plus jamais et inviter les hommes quel qu’ils soient à préférer le dialogue et la négociation pour régler les conflits plutôt que les armes qui sont un échec à la démocratie. Il ne reste aujourd’hui en France que 310 000 Anciens combattants de cette guerre dont les plus jeunes ont aujourd’hui entre 75 et 80 ans.

Un mot encore sur ceux qui nous proposent cette exposition très instructive et très documentée. La Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc, Tunisie (FNACA) est composée d’un Comité National, d’un Comité Régional, d’un Comité Départemental composé lui-même de 24 Comités Cantonaux, dont, ici présent aujourd’hui, le Comité Cantonal de Lourdes présidé par notre cher Président dévoué Roger Boursaud qui va avoir l’honneur de nous la présenter.

C’est pourquoi je vais maintenant lui laisser la parole.

Je vous remercie. »

Le Président cantonal de Lourdes Roger Boursaud a présenté l’expo créée par la Commission G.A.J.E (Guerre d’Algérie Jeunesse Enseignement) qui représente le côté mémoriel général et par les Comités cantonaux de notre Département. Elle présente une trentaine de panneaux comprenant les périodes 1830 – 1954 – 1962 et tout le travail pour la reconnaissance du 19 Mars 1962 comme date pour célébrer la fin de la Guerre d’Algérie.

Puis il s’est attardé sur le Fonctionnement de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc, Tunisie), composé d’un Comité national, d’un Comité régional, d’un Comité départemental, composé lui-même de 24 Comités cantonaux, dont bien sûr le Comité cantonal de Lourdes.

Il rappelle que « le Comité départemental des Hautes-Pyrénées a été créé en 1972 par un homme dont nous sommes fiers, présent parmi nous, André Dalloz. Puis suivront la création des Comités cantonaux dans tout le département les années suivantes dont celui de Lourdes « dont les adhérents, malgré les disparitions de nombreux camarades, avoisinent les 200 membres.

Le Comité départemental de la FNACA se compose d’un Conseil d’administration, d’un Bureau directeur. Il fonctionne sur la base de 10 Commissions incontournables : financière, juridique, sociale, revendicative, vie des Comités cantonaux, Mutuelle G.F.O, Page départementale rattachée à notre Journal national (l’Ancien d’Algérie), le G.A.J.E (Mémoire et Histoire), conjoints (400 épouses environ, des camarades disparus).

Cette dernière Commission est la plus prenante et la plus affective à nos yeux, qui nous obligent dans l’amitié, la solidarité et la charité à protéger socialement leur vie de veuves car elles le méritent puisque leur époux les ont quittés 2 fois (partis pour la Guerre et partis définitivement). Aide auxes veuves, mais aussi, aux descendants, orphelins, pupilles de la nation et victimes civiles.

La FNACA agit pour une juste reconnaissance des droits des Anciens combattants, la paix et la mémoire. »

Ne ratez pas cette expo très documentée, visible du vendredi 24 mai au vendredi 31 mai de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf dimanche et jours fériés.