Lourdes : Actions de redynamisation du Centre- ville et présentation du nouveau manager

Lundi 27 mai après-midi, le Maire Josette Bourdeu et le Maire-adjoint au Commerce Marie-José Moulet ont tenu une conférence de presse pour évoquer leur politique du commerce de centre-ville et présenter Laurent Jubier, le nouveau manager du centre-ville.

Arrivé au mois de février à la demande de la Municipalité, Laurent Jubier est le nouveau manager du centre-ville. Sa mission, redynamiser le cœur de ville. Son rôle est multiple : penser le commerce tout en réfléchissant au stationnement, à l’espace public, au logement…

Un bureau de développement dans lequel Laurent Jubier recevra les commerçants et autres promoteurs, deux fois par semaine, va également ouvrir sous l’Office du tourisme à la place de l’ancienne agence immobilière.

La vidéo ci-dessous a été projetée, expliquant le dysfonctionnement des centres-villes.

Mme Josette Bourdeu, Maire de Lourdes

Mme le Maire explique que l’arrivée de Laurent Jubier est importante pour la ville. Il a une stratégie de management à mettre en place. Il va au-devant des commerçants, explique la volonté de la municipalité de redynamiser le centre-ville, mais aussi leur permet de connaître les différentes aides auxquelles ils ont droit. La municipalité veut rénover des logements et reconstruire en centre-ville pour avoir de nouveaux habitants dans le cœur de ville et anticiper une reconquête commerciale. Il faut faire revenir les Lourdais en centre-ville pour qu’ils y consomment…

Mme Marie-José Moulet, Maire-adjoint au Commerce

Marie-José Moulet, Maire-adjointe en charge du Commerce, explique qu’il est important pour que le commerce fonctionne qu’il y est une vie dans la ville et que les habitants achètent en ville. Certains se plaignent que des commerces ferment, c’est souvent parce que les gens de la ville oublient d’aller acheter dans ces commerces et vont plutôt sur internet. Toujours est-il que sept nouveaux commerces vont ouvrir leurs portes dans les prochains mois.

M. Laurent Jubier expose sa vision politique de la reconquête du centre-ville de Lourdes

Depuis le mois de février, Laurent Jubier qui possède une solide expérience dans le secteur du commerce pour avoir auparavant géré différentes franchises, a d’abord commencé à prendre le pouls de la ville, tout en travaillant sur plusieurs points. Parmi eux, l’installation de bornes wifi ou encore la sonorisation. Mais surtout faire revenir les Lourdais dans les commerces de proximité.

« Pour qu’un centre-ville soit dynamique, il faut penser à quatre axes principaux : la mobilité, l’attractivité économique, la politique de l’habitat et l’ambiance. La cité mariale dispose de lieux remarquables comme le Sanctuaire, le Château-fort, les Halles dont l’attractivité doit être poussée. Lourdes a des choses à montrer. On veut retravailler l’image du centre-ville. Une nouvelle identité visuelle va prochainement voir le jour pour attirer les touristes à prendre le temps de mieux découvrir le centre de Lourdes. La ville a adhéré au Réseau des centres-villes en mouvement, dont l’objectif est de faire face aux différents besoins des habitants… »

point_presse_Centre_ville