Ce jeudi 23 mai, à 18h, a été donnée au Palais des congrès une très belle lecture théâtralisée et musicale sur les écrits d’Henri Lasserre sur Lourdes aux temps des Apparitions.
Ce spectacle était donné dans le cadre du Cycle de conférences et lectures sur le thème de Lourdes et de Bernadette Soubirous, citoyenne lourdaise qui a changé le destin de notre cité, proposé par la Municipalité à l’occasion de « L’Année Bernadette 2019 » (175ème Anniversaire de sa naissance et 140ème Anniversaire de sa mort)
Pour rappel : cet événement est fêté toute l’année par le Sanctuaire, la Paroisse et la Ville de façon tripartite. Ils proposent différentes actions, ensembles ou séparés, chacun dans son propre rôle.
Jeanne Montaigu et Vincent Tosca, ont ébloui un public nombreux par leur prestation, en présence du Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro.
Il faut dire que la matière à lecture était de qualité, nous rappellerons ici que les ouvrages d’Henri Lasserre figurent parmi les meilleures ventes toutes éditions confondues de la seconde moitié du XIXe siècle, écrits dans une langue impeccable et riche.
L’artiste Jeanne Montaigu en a fait une lecture remarquable de justesse et d’émotion, nous transportant à l’époque des Apparitions où elle a pris tour à tour le rôle de personnes de l’époque : Bernadette bien sûr, mais aussi le Commissaire Jacomet, le Procureur impérial Dutour, le Préfet le baron de Massy, le Maire Laccadé, l’Abbé Peyramale… Elle a su respecter la personnalité de chacun et les rendre vivants avec une belle gestuelle et en les faisant parler, captivant l’assistance…sans oublier l’accompagnement magistral de Vincent Tosca à la guitare.