Ce vendredi 7 juin à 18h, au Château-fort, a eu lieu le vernissage de l’expo photos de Nicolas Laffaille, intitulée « Océan de couleurs », en présence du Maire Josette Bourdeu, des Maires-adjoints Sandrine Fochesato, Madeleine Navarro, Marie-José Moulet, de la Conseillère municipale Annette Cuq, de la Conservatrice Rachel Suteau, de la Responsable de l’accueil des publics Marie-Pierre Barrère et de nombreux amateurs d’art.
Le Maire-adjoint au Patrimoine Sandrine Fochesato a accueilli l’artiste et l’a présenté lors d’un discours élogieux et poétique.
« La Ville de Lourdes est très fière de vous avoir invité, vous un jeune Lourdais plein de talent à présenter au Château-fort/ Musée Pyrénéen votre première expo photos.
Vous êtes passionné par la photographie et vous êtes venu nous présenter votre « Océan de couleurs ». Autodidacte vous pratiquez la photographie depuis plus de 2 ans et vous en avez fait une partie de votre métier depuis août 2018. Vous êtes très actif sur les réseaux sociaux sous le nom de @monsieur.laffaille où vous nous inviter à vous suivre dans votre univers coloré pour partager votre passion.
Vous nous donner à voir des ciels de début et de fin de journée dans les Pyrénées qui peuvent être flamboyants ou tout en nuance de dégradés passant du rouge au rose-orangé. Vous nous livrer, cette perception fugitive des ciels de montagne, aux lumineux ciels étoilés, ou ceux de la côte basque avec de superbes couchers de soleil à Biarritz.
Mais au-delà de vos clichés colorés, vous nous transmettez des émotions au travers de vos prises de vue. La photographie est pour vous l’occasion de montrer votre vision du monde et de permettre aux personnes qui découvrent vos œuvres, de changer de regard sur le monde afin de regarder la vie en couleurs.
Merci aussi pour votre générosité puisque vous reversez 10% de vos ventes à l’UNADEV, car comme vous le dites, nous n’avons pas tous la chance de pouvoir admirer les belles couleurs de ce monde. »
Nicolas Laffaille a remercié la Municipalité et le Château-fort pour lui avoir permis d’exposer dans ce lieu magique et symbolique de sa ville natale. Puis il a commenté certaines de ses œuvres expliquant au public et répondant aussi à d’autres passionnés de photographie.
Une collation a été ensuite servie avec les produits du terroir vendus à la boutique du château, une sélection tout à fait appétissante.
Expo visible du 8 juin au 30 juin.