Lourdes : Lycée de Sarsan, un projet écologique « au fil de l’eau »

Les élèves de Seconde, accompagnés de leurs professeurs Mme Chalot, Mme Dupont, Mme Féral et M. Mallet, ont pu consacrer deux journées de leur projet écologique « au fil de l’eau » dans le cadre de la labellisation E3D du lycée de la Serre de Sarsan.

La première journée, ils se sont rendus sur la côte Landaise à Seignosse pour une opération écologique et une découverte des métiers liés au surf.

Arrivés sur place, ils ont pu découvrir le métier de shaper dans l’usine Euroglass.

Ils se sont ensuite initiés au surf et ont profité d’un délicieux barbecue réalisé par l’association de surf « Lou Surfou ».

Par la suite, un membre de l’organisation nationale des forêts les a sensibilisés à la protection des dunes et des océans. « Malgré quelques coups de soleil, les vagues étaient au rendez-vous et nous avons tous beaucoup apprécié cette belle journée nature » se confie une élève.

Pour la deuxième journée, ce mardi 4 juin, les élèves de Seconde se sont rendus au village du Courtaou, à Payolle.

C’est avec l’aide de Fabrice Loss du C.P.I.E de Bagnères qu’ils ont pu découvrir le milieu forestier, les métiers de la montagne et participer à l’entretien des canaux. « Nous avons eu la chance d’observer le rarissime Gypaète barbu » témoigne l’un des élèves. « L’eau de la rivière était très froide », témoignent les courageux garçons.

Ils attendent avec impatience la suite du projet l’an prochain …