Tarbes : Atelier Edmond Lay / Mission Stéphane Bern

« L’association /Parcours/d/architecture/ est engagée depuis 2012 dans l’étude et la valorisation de l’œuvre de l’architecte tarbais Edmond Lay, Grand Prix national de l’architecture.

Après le dépouillement et l’analyse de son fonds d’archives (2014), la conception d’une exposition monographique d’ampleur (Maison du Parc national des Pyrénées, Tarbes, 2015), des conférences et visites guidées de ses réalisations, elle œuvre depuis plusieurs années, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, à la préservation de l’ancien atelier de l’architecte.

C’est ainsi qu’une souscription publique est ouverte en vue de la rénovation et de la transformation de ce lieu exceptionnel inscrit monument historique en centre d’art pluridisciplinaire (Fondation du patrimoine).

Ce travail de patrimonialisation est aujourd’hui récompensé par l’élection du projet de restauration de l’ancien atelier de l’architecte Edmond Lay au Loto du patrimoine.

C’est dans le cadre de la Mission patrimoine-Bern que ce projet, porté par l’association /Parcours/d/architecture, pourra bénéficier sous peu d’une visibilité accrue et d’un financement exceptionnel.

Cette sélection récompense les initiatives et les années d’efforts des membres et des sympathisants de l’association /Parcours/d/architecture/.

Le montant de l’aide allouée, qui couvrira une partie des frais à engager, sera connu à l’automne prochain. »

L’équipe de /Parcours/d/architecture/