Ce vendredi 14 juin à 18h30, à la Galerie «Le Palais» a eu lieu le vernissage de l’expo de peinture de l’artiste Miguel Léon Abarca, en présence du Maire-adjoint à la Culture Marie-José Moulet et du Maire-adjoint à la Vie associative Madeleine Navarro.
Marie-José Moulet a accueilli et présenté l’artiste. « Originaire d’Espagne, Miguel Léon est un professeur de sciences et mathématiques, il a enseigné en Espagne et aux Etats-Unis. Il a été attiré très tôt par le dessin et la peinture mais n’a aucune formation en beaux-arts. C’est un autodidacte et ses seuls maîtres sont les impressionnistes, en particulier Van Goh, tout en étant parfois un peintre également pointilliste. Il partage son temps de la retraite entre Valence en Espagne et la France et plus précisément chez nous puisqu’il vit et a son atelier dans le village d’Arrodets-ez-Angles. Aussi peint-il Lourdes et le Pays de Lourdes. C’est la 2ème fois qu’il expose dans notre ville, la première à la Médiathèque et ici aujourd’hui où vous pouvez apprécier la qualité de ses tableaux. »
Miguel Léon a remercié la Municipalité de Lourdes, le Service Culture et le Personnel du Palais des congrès. Pour lui son travail suit des principes basés sur la méditation zen avec une méthode connue sous le nom de Koan…D’abord un dessin puis une couche de couleur et à partir de là…
Au final peu importe la méthode car tous ont apprécié les tableaux de l’artiste, ses ciels impressionnistes, ses lieux connus de Lourdes ou ses villages et paysages de la vallée de Castelloubon…
Expo visible tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf dimanche) jusqu’au 24 juin.