Le lundi 17 Juin à 17h, a eu lieu rue du Pibeste dans le quartier de Soum de Lanne l’inauguration d’un Jardin partagé doublé d’un compostage collectif à destination de tous les habitants du quartier.
En présence de Mme le Maire Josette Bourdeu , Annette Cuq Conseillère municipale déléguée à l’environnement et Vice-présidente du Symat s’est adressée aux habitants du quartier et a rappelé l’historique de ces 2 projets menés de front.
« Mme le Maire, chère Josette
Mme le Maire-adjoint Madeleine Navarro
M. le Président du quartier de Soum de Lanne Alain Péruilhé
Mme Martine Guillet Présidente de l’association Grain de Sénevé
Chers amis et habitants du quartier
Nous sommes aujourd’hui réunis pour inaugurer l’aménagement de ce lieu qui est l’aboutissement d’un projet à la fois de compostage collectif mené par Annick Baleri et moi-même et d’un jardin partagé projet proposé par Martine Guillet.
Nous étions venus vous rencontrer il y a déjà 2 ans avec Katia Dupont du Symat pour vous proposer le compostage puis s’est greffé le projet de Martine. Vous aviez été enthousiastes dès le départ et je vous en remercie.
Après un temps de recherche du lieu, de sa disponibilité, de son nettoyage par les services de la propreté urbaine et les espaces verts que je remercie, nous avons enfin pu l’aménager.
Ce lieu doit être le vôtre, vous devez vous l’approprier et le faire vivre.
Il doit devenir un espace de convivialité et de partage pour les grands et les petits.
Je remercie Josette Capdevielle, Gisèle Saliba et Mariano Andreu résidents du quartier qui se sont proposés spontanément pour être les référents afin de mener à bien le compostage collectif et de l’optimiser.
Je vais passer la parole à Martine qui va vous expliquer les objectifs du « jardin partagé » puis à Michael ambassadeur de tri du SYMAT qui vous donnera les bons conseils pour un compostage efficace et productif pour le bien de votre environnement.
Je vous remercie à tous pour votre future participation et Merci à Alain et l’association du quartier qui nous offre ce goûter.
Martine Guillet à l’origine de ce jardin partagé n’en n’est pas à son premier essai puisqu’elle a déjà élaboré celui de Lézignan et de l’ancienne école Monseigneur Merricq (aujourd’hui « Aygues Vives »). Elle a rappelé le bien fondé de la permaculture basée sur la nature sans utilisation de phytosanitaires. Pour commencer ce jardin, elle a utilisé la technique du paillage dans le but d’économiser les besoins en eau. D’autre part l’association réfléchit sur une technique de récupération d’eau de pluie. Martine a invité tous les habitants du quartier intéressés à apporter leurs plants dans l’objectif d’un partage.
Michaël a rappelé aux habitants du quartier présents les bons conseils pour un bon compostage collectif en énumérant les déchets autorisés et interdits (cf documents du Symat ci-dessous).
Bonnes pratiques du compostage