Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juin Lourdes était en pétanque !… avec la très belle manifestation sportive les « 3 Jours Pyrénées Pétanque ».
Le stade Antoine Béguère a accueilli de très nombreux pétanqueurs, venus de toute la région du grand Sud-Ouest.
Ce concours régional était organisé par « L’Etoile Sportive Lourdes Pétanque » en partenariat avec la Ville de Lourdes qui a subventionné cet événement. Il s’est déroulé en présence du Maire-adjoint aux Sports Patricia Sajous. « Le site est extraordinaire, mais surtout, il remplit toutes les conditions de sécurité » a-t-elle rappelé.
Le Vendredi 21 a été placé sous le signe de la découverte, destiné aux débutants de tout âge et sans inscription. Cette journée a été l’occasion d’apprendre les rudiments de la pétanque dans une ambiance conviviale. Malgré une météo défavorable ce jour plus de cinquante amateurs se sont déplacés pour s’essayer à cette discipline.
A noter encore ce jour des ateliers destinés aux personnes en situation de handicap, initiés par des joueurs confirmés pratiquant eux même le handisport, ont été mis en place pour mieux appréhender la discipline.
A midi le repas était offert (traiteur présent sur le site), un pique-nique géant sur la pelouse du stade a été l’occasion d’échanger autour de cette culture pétanque dans une atmosphère familiale.
Du Samedi 22 au Dimanche 23 plusieurs concours « classique » ont eu lieu avec notamment le dimanche un concours 100 % féminin.
Le samedi à 12h15 le premier record du monde de tir de distance devait se produire et être officialisé. C’était une première dans le monde de la pétanque, aucun record n’avait été pour le moment officialisé, il a donc même fallu créer un règlement qui a été soumis à la Fédération. Un huissier, devait venir l’officialiser, malheureusement, alors que les qualifications pour la finale de ce concours original avaient lieu, l’organisation a dû mettre en suspens l’épreuve car l’huissier en charge de venir valider l’épreuve a eu un imprévu et elle n’a pas pu venir.
A défaut de pouvoir voir les boulistes s’affronter sur une épreuve inédite, la compétition régionale en triplette a bien eu lieu avec 77 équipes et ce malgré la concurrence d’une autre compétition à Argelès-Gazost et les Fêtes de Tarbes auxquelles participe le Stado. « C’est une bonne réussite tout de même, a indiqué Johnny Dulap, » l’organisateur.
Dimanche 23 ce fut le tour de la doublette féminine, une compétition plutôt rare et ces dames ont trouvé un nombreux public venu regarder leurs exploits.
Félicitations aux organisateurs pour cette belle initiative Pétanque !
RÉSULTATS