Ce lundi 1er juillet à 21h, à l’espace Robert Hossein, a été donnée la Première de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes ».
1500 spectateurs assis : parmi eux des personnalités politiques, religieuses, civiles, socio-professionnelles, associatives…et des spectateurs avisés qui avaient réservé leurs places dès l’ouverture de la billetterie sur Internet ou lieux réservés, sans oublier les médias locaux et nationaux : presse écrite, presse internet, télévisions, radios…
Dans une salle modernisée, rénovée, climatisée, avec son et lumières à la pointe de la technicité.
Un décor ingénieux avec la Grotte reconstituée, une mise en scène efficace, des textes qui marquent, des acteurs-chanteurs aux talents multiples indéniables, et l’ensemble faisant passer surtout des émotions qui ont étreint tous les spectateurs… car cette prestation donnée à voir est à couper le souffle.
Cette comédie musicale est coproduite par Eléonore de Galard et Roberto Ciurleo (à qui l’on doit aussi «Robin des bois» et «Les Trois Mousquetaires»), et est mis en scène par le célèbre et talentueux Québécois Serge Denoncourt, la scénographie est de Stéphane Roy avec des jeux d’ombres et de lumière donnant aux scènes des airs de tableaux de maître et les costumes sont de Mérédith Caron.
Pour le livret, les producteurs ont fait appel à un duo de référence : Lionel Florence et Patrice Guirao (Les Dix Commandements, Cléopâtre, Adam et Ève, Le Roi Lion, Mozart…) avec des textes que l’on peut qualifier au minimum de poétiques (traduits en trois langues : français, anglais et italien) ils élèvent l’histoire au-delà de son strict caractère religieux.
Les musiques de Grégoire donnent du souffle au spectacle, en particulier les chansons d’Eyma Scharen qui a illuminé la scène dans son rôle de Bernadette adolescente (ancienne candidate de l’émission télévisée The Voice Kids), «Pourquoi moi» et «Madame», et le collectif final «Allez dire». .
Autour d’Eyma Scharen (17 printemps seulement), tout le monde est à sa place, son père (David Ban), sa mère (Sarah Caillibot), le curé de Lourdes (Christophe Héraut), le commissaire (Grégory Deck)…avec des voix juste incroyables.
Bref, tous rayonnent par leur expérience, leur sensibilité, leur créativité !
Cette comédie musicale a laissé le public sous le charme et l’émotion. Applaudissements nourris après chaque grande scène et standing ovation finale ont montré que cette Comédie musicale va se classer bien vite, selon nous, parmi les « grandes comédies musicales » à succès.
A noter d’ailleurs l’intérêt conséquent et les articles souvent dithyrambiques de la Presse nationale !