Participez à l’Inventaire participatif Gentiane jaune

Inventaire participatif Gentiane jaune – Saison 3

L’été, de nombreux randonneurs viennent chercher fraîcheur ou aventure ans les Pyrénées.

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées profite de cette aubaine pour leur proposer de s’investir dans un projet de science participative, au bénéfice de la biodiversité.

Fort de son succès des années précédentes, l’inventaire participatif Gentiane jaune est reconduit pour une troisième saison à l’été 2019.

3ème saison pour un inventaire Gentiane jaune, dont le but est d’apporter un coup de main aux botanistes du Conservatoire pour cartographier la présence de Gentiane jaune dans les Pyrénées.

111nouvelles stations ont ainsi été recensées sur les années 2017 et 2018, grâce aux données participatives, permettant d’augmenter de 33% le nombre de stations référencées par le Conservatoire.

Les données ainsi recueillies permettent (et permettront) de mieux connaître la répartition des populations de Gentiane jaune sur les Pyrénées françaises et de nourrir la réflexion sur la conservation de l’espèce et la régulation des pratiques de cueillette.

La demande constante en racines de Gentiane pour les liquoristeries, l’industrie agroalimentaire et les industries pharmaceutiques, associée à une diminution des ressources du Massif Central, entraîne un intérêt croissant pour les Gentianes jaunes pyrénéennes. Des enjeux de conservation apparaissent !

Afin que préservation de l’environnement et exploitation d’une ressource naturelle sauvage soient pleinement compatibles, nous avons besoin de faire le point. Mieux connaitre les sites où se trouve la Gentiane, nous permettra de mieux agir en sa faveur.

[Gentiane jaune] – Gentiane jaune

Plante sauvage de montagne, la Gentiane jaune a de nombreuses propriétés qui ont fait sa renommée en médecine populaire. Les Pyrénéens connaissent son amertume  » qui fait du bien « . La Gentiane jaune met du temps à pousser et à se reproduire (elle peut vivre 60 ans) or sa racine est aujourd’hui abondamment cueillie pour l’industrie (liquoristerie, pharmacie, alimentation).

 Contact :

 Alexandre Reteau Chargé de communication alexandre.reteau@cbnpmp.fr – 05 62 95 82 75 / 06 33 25 99 46

 Béatrice Morisson et Raphaële Garreta Pôle ethnologie – beatrice.morisson@cbnpmp.fr ra