La fête de Bartrès s’est déroulée sur 3 jours : les animations comprenaient le vendredi la Bartrésienne, marche pédestre de 10 kilomètres, le samedi des jeux gonflables gratuits pour les enfants et promenades en calèches gratuites et le dimanche une messe animée et un vin d’honneur.
Au final suite aux caprices de la météo, la marche du vendredi a dû être reportée et par contraste le samedi et dimanche les festivités se sont déroulées sous un soleil de plomb.
Le dimanche après la messe célébrée par le père Yan Chylek et le Diacre Ange Mur et chantée par la chorale d’Adé-Julos dirigée par Georges Poueyto, les réjouissances ont continué à la salle des fêtes où de très nombreux invités : habitants, élus, personnalités diverses, se sont retrouvés avec convivialité.
Avant la traditionnelle réception, le maire Gérard Clavé a ouvert la série des allocutions (voir celle-ci au bas de l’article). Sont également intervenus : la Conseillère départementale du canton de Lourdes 1 Adeline Ayela, le Vice-président de la région Occitanie Jean-Louis Cazaubon, la Sénatrice Viviane Artigalas, le Président de la Communauté d’Agglomération Gérard Trémège, le Préfet Brice Blondel.
Allocution du Maire Gérard Clavé
« Monsieur le Préfet ; Mesdames les Sénatrices, chère Maryse, chère Viviane ; Madame la Députée, chère Janine ; Monsieur le Vice-président de la Région cher Jean-Louis ; Madame et Monsieur les Conseillers départementaux, chère Adeline, cher José ; Monsieur le Président du PLVG et Conseiller départemental cher Bruno ; Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées cher Gérard, Monsieur le D. G. A. de la T.L. P cher Sylvain, Monsieur le Chargé de mission pour le projet d’Agglomération T. L. P cher Denis ; Messieurs de la gendarmerie d’Ossun ; Mesdames et Messieurs les Maires et chers collègues, Monsieur le Curé ; Mesdames et messieurs de la Chorale ; Messieurs les Sapeurs-pompiers ; Messieurs les représentants de la Croix Rouge ; Mesdames et Messieurs les représentants de la Presse ; Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi au nom du Conseil municipal de vous souhaiter la bienvenue et de vous remercier de votre présence et en particulier M. le Préfet que nous recevons aujourd’hui pour la première fois à Bartrès, sachez M. le Préfet que c’est un honneur et un plaisir de vous accueillir.
Avant de lever ensemble le verre de l’amitié et de partager un agréable moment de convivialité, je souhaite vous faire part de nos réalisations 2018.
Nos réalisations 2018/2019
Voirie :
Réfection en enrobé d’une partie de la rue du Maillous.
Busage des fossés d’une partie de la rue de la Peyrouse et mise en place des caniveaux de type CC2 sur une longueur de 200 m environ, ce qui a permis un élargissement de la voirie et facilite le croisement entre 2 véhicules, notamment le bus scolaire.
Salle des fêtes :
Réfection des sanitaires et création d’un WC handicapé.
WC publics :
Mise aux normes des deux sanitaires pour les personnes handicapées au parking des bus et rue de l’Eglise, ainsi qu’à la mairie.
Assainissement :
Le diagnostic du réseau se termine.
Tous ces travaux sont subventionnés en partie par l’Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental et l’Agence de l’eau Adour/Garonne.
Les projets
Réfection de la toiture centrale de l’église.
Remplacement des menuiseries, de la salle des fêtes, de la sono, mise en place d’un plafond chauffant rayonnant.
Remplacement des menuiseries extérieures du presbytère.
Remplacement de 63 lanternes de l’éclairage public par des lanternes à led beaucoup plus économiques.
Réfection du chemin de la lande, de la rue du Bédout, du Councat, de l’Autayou, goudronnage du trottoir de la place Saint-Jean. Étude de l’aménagement de la rue de la Garde.
Réhabilitation du réseau d’assainissement suite au diagnostic afin de supprimer les eaux claires dites parasites, qui perturbent le bon fonctionnement de la station d’épuration.
Comme les années précédentes, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les taxes des impôts locaux.
Je me permets de rappeler que les 3 taxes communales des Impôts locaux n’ont pas augmenté depuis dix-huit ans malgré des investissements importants.
Je profite de l’occasion pour remercier sincèrement l’Etat, la Région, le Conseil départemental, la Communauté d’Agglomération T. L. P. pour le soutien financier que vous apportez à notre commune, ce qui nous permet de réaliser des projets.
Je terminerais en souhaitant la bienvenue aux nouveaux Bartrèsiens.
Je remercie toute l’équipe municipale, les membres de l’association fête et animations, les bénévoles, ainsi que le personnel communal qui a contribué à l’organisation et au bon déroulement de la fête patronale.
Bonne fête de la Saint Jean à tous !
Et vive Bartrès »