Cette troisième édition du séjour d’élèves de classe de 4ème du collège Saint Joseph/Peyramale en Haut Aragon, affiche toujours la même ambition en direction de chacun des élèves et de leurs professeurs : enrichir son registre de relations à l’autre, à son environnement et s’y immerger ; certain de la part qui revient à chacun dans ce qui arrive. Bref une expérience de vie, qui a à voir avec le beau, l’intensité, la prise de marques et de position …et l’humilité.
Tout comme les autres années, les élèves et leurs professeurs ont pu visiter les villages médiévaux d’Alquezar et d’Ainsa, pratiquer la randonnée dans la Sierra de Guara, pour y découvrir des paysages magnifiquement structurés par le temps et conservant intacts des vestiges tels les dessins rupestres. Les balades sur les passerelles du rio Vero sont alors l’occasion d’être tiraillés entre vertige et contemplation.
Parmi les nouveautés rafraichissantes, la rando kayak sur lac avec jeux d’équilibre a assurément conforté le « savoir nager » et le plaisir à être dans et sur l’eau.
Le séjour se termina dans la vallée du Rio Cinca ; Nos guides évoquèrent, alors, l’épisode héroïque et dramatique de la poche de Bielsa, lors de la guerre d’Espagne. Occasion rêvée, pour aiguiser le regard de nos élèves, sur la part que peuvent prendre (ou pas) les gouvernements et les individus pour faire face et soutenir des peuples en souffrance…en suscitant des discussions à partir d’histoires familiales d’élèves et guides présents et personnellement concernés par cet exode.
Enfin le magnifique Canyon « Garganta de Barrosa » constitua le clou de ce séjour. L’équipement de l’itinéraire (ligne de vie, tyrolienne, rappels, petits sauts), la configuration de ce canyon et le mode d’accompagnement furent des éléments qui permirent aux adolescents de vivre des émotions structurantes et/ou stimulantes pour eux, si l’on en croit leurs attitudes (entraide, vigilance, passage d’une attitude réservée voire d’inquiétude à des conduites actives et opérantes déclenchant satisfaction voire rayonnement) tout au long et en fin de parcours.
A l’évidence, pour les accompagnateurs (professeurs et guides) , la dynamique de groupe s’est positivement modifié au travers de ces trois jours. Nous n’en doutons pas, ils feront dates et traces, de façon multiple, dans le parcours de ces adolescents.