Les Arzalais, habitants d’Arzal, commune située dans le Morbihan, ont trouvé avec les Saint-Péens de véritables amis, grâce à un jumelage particulièrement réussi depuis l’an dernier. A l’occasion du festival organisé par les Bretons, les ‘’Ahumats’’ s’étaient rendus en Morbihan avec leurs plus beaux fleurons dans les bagages : la chorale de ‘’Saint-Pé chante’’ qui avait apporté une note exotique dans ce festival exclusivement réservé aux Bretons.
Retour de bâton… ou plutôt retour de bombardes, à l’occasion de la fête de la Saint-Pierre, une cinquantaine d’Arzalais, Maire et Conseil municipal en tête, ont honoré la fête de la commune.
Dimanche, à l’heure du vin d’honneur, la place des Arcades n’a pas désempli pour assister aux échanges festifs.
D’abord est venu le moment des discours du Maire de Saint-Pé Jean-Claude Beaucoueste, de Mme la Maire d’Arzal Marie-Odile Jarligant, qui a expliqué avec humour, le choix et les raisons de ce jumelage, de Mme la Sous-préfète Sonia Penela.
Puis on a échangé des cadeaux qui entretiennent l’amitié.
Les Saint-Péens, grâce au talent et à la patience de Pierre Lebrun et également à la générosité de son fils, offraient à leurs amis la magnifique maquette d’un bateau de pêche, et Marie-Odile, la sympathique maire bretonne, faisait cadeau d’un voilier à Jean-Claude Beaucoueste, faisant remarquer que le port d’Arzal, (commune de 1.600 âmes), abritait 1.500 voiliers !
D’autres cadeaux furent également échangés de part et d’autre…avant que la délégation bretonne monte sur la scène interpréter une chanson écrite la veille, en l’honneur des Saint-Péens…et du Jurançon !
Auparavant, les spectateurs avaient eu droit à quelques danses folkloriques chères aux gens de l’Armor, au son de la bombarde.