Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées : Contrat d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes

Ce lundi matin 15 juillet, la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gouraul et la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances Agnès Pannier-Runacher étaient en visite dans le département.

Après quelques visites industrielles, elles se sont rendues avec les élus du Département à l’UIMM pour une table ronde avec des industriels à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes.

L’objectif de cette visite, c’était la réindustrialisation des territoires, la reconquête industrielle et la préparation du Pacte productif 2025 qui est une réponse à la fracture territoriale et à la fracture sociale de notre pays. Elle s’est félicitée que les deux Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie et deux départements Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques, travaillent main dans la main sur beaucoup de projets 

Puis elles se sont rendues à Pau et en leur présence le contrat d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes a été signé par Gérard Trémège, Maire de Tarbes, Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées avec François Bayrou, Maire de Pau, Président du Pôle Métropolitain, les représentants Région Nouvelle Aquitaine et de la Région Occitanie.

L’initiative « Territoires d’industrie », annoncée par le Premier ministre le 22 novembre 2018, s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de reconquête industrielle et de développement des territoires. Plus d’1,3 milliard d’euros de financements sont orientés en priorité vers ces territoires.

Dp-Pau-Territoire-dIndustrie

0719-territoire-dIndustrie