Lourdes/Vallée des Gaves : le Festival « NightScapades » bat son plein…d’étoiles !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lourdes/Vallée des Gaves : le Festival « NightScapades » bat son plein…d’étoiles !

Franck Seguin, les élus et invités

Ce jeudi 18 juillet à 19h, au Jardin des Tilleuls square Charles De Gaulle, a eu lieu l’inauguration de la 2ème édition du Festival « NightScapades », en présence de son fondateur Franck Seguin, de Mme le Maire Josette Bourdeu et des élus municipaux, du Maire de Pierrefitte-Nestalas et Président de la Communauté de communes Pyrénées-Vallée des Gaves Noël Pereira, du Président du PLVG, de la Conseillère régionale Pascale Peraldi, de la Représentante de l’Ambassade de Hongrie Doottya Retkes, et cerise sur le gâteau du parrain de cette manifestation l’acteur Samuel Labarthe (alias le Commissaire Swan Laurence dans Les petits meurtres d’Agatha Christie). 

Ce festival original est né du concours international de photographie astronomique, Photo Nightscape Awards, puis s’est élargi à d’autres disciplines.

Cette manifestation est bien à sa place puisque le ciel des Hautes-Pyrénées est le premier à avoir obtenu le label Réserve internationale de ciel étoilé en 2011.

Ce Festival NightScapades s’intéresse au ciel sous toutes ses formes, scientifique bien sûr mais plutôt de manières artistique.

Il s’adresse à tous car tout en chacun aime observer le ciel nocturne.

Certains passionnés prennent des photos de ces magnifiques paysages nocturnes. Vous pourrez admirer ces photos dans pas moins de 23 expos proposées, notamment au Palais des congrès de Lourdes. Et cette année anniversaire oblige sont mis à l’honneur les photos des hommes sur la Lune.

Mais la programmation est variée avec des balades contées, du théâtre, des concerts, des sorties sous les étoiles…

M.Franck Seguin, Président du Festival « NightScapades »
Mme Josette Bourdeu, Maire de Lourdes
Mme Pascale Peraldi, Conseillère régionale
M. Noël Pereira, Président de la Communauté de communes Pyrénées-Vallée des Gaves
Mme Doottya Retkes, Attachée affaires politiques à l’Ambassade de Hongrie en France
M. Samuel Labarthe, Parrain du Festival