Lourdes : inauguration des nouveaux locaux de la Police municipale avec un Centre de supervision urbain (CSU) et le dispositif sécurisé de la Ville

Ce lundi 12 août à 14h30, a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de la Police municipale avec un Centre de supervision urbain (CSU) et le dispositif sécurisé de la Ville. Les nouveaux locaux de la Police municipale, se trouvent 48 avenue Foch (à deux pas de l’ancienne barrière et du Château de Soum).

Etaient présents pour couper le ruban : la Sous-préfète Sonia Penela, la Vice-présidente du Conseil Départemental Chantal Robin-Rodrigo représentant le Président Michel Pélieu, le Maire Josette Bourdeu, les Adjoints et Conseillers municipaux, le Capitaine de la Police nationale du Commissariat de Lourdes Jean-Louis Lami représentant le Commandant Eustache, la Directrice de la Sécurité et Chef de la Police municipale de Lourdes Clémence Allamele, les Policiers municipaux, les A.S.VP. et Agents du CSU, le Directeur de la Police municipale de Tarbes, les Chefs de la Sécurité du Sanctuaire Marc Dias et Philippe Courtade , les Représentants de la SNEF entreprise qui a mis en place le dispositif des bornes de sécurité, les deux techniciens municipaux Christophe Espiet et Jean Proença, les Agents techniques de la Ville qui ont fait les travaux en interne de ces nouveaux locaux.

Mme le Maire a remercié le Maire-adjoint Philippe Subercazes d’avoir pris à bras le corps les problèmes de Sécurité de notre ville. Elle a remercié et félicité la Chef de la Police municipale Clémence Allmelle et toutes ses équipes. Elle a remercié les agents municipaux qui ont travaillé en interne à rendre ses locaux sécurisés, modernes, confortables et accueillants pour les policiers et pour le public reçu, a chaleureusement félicité Christophe Espiet et Jean Proença pour leur travail et compétence remarquables eux qui n’ont pas compté leur temps au service de ce grand projet. Pour finir elle a remercié l’Etat (en la personne de la Sous-préfète), le Département (en la personne de Chantal Robin-Rodrigo), la Région, pour le financement à 80% du Système de sécurité de notre ville (caméras, bornes escamotables anti-attentats à la voiture-bélier…)

La Sous-préfète s’est félicité de ce système de Sécurité indispensable et nécessaire dans une ville comme Lourdes dont la symbolique est très forte surtout après les attentats de Nice et de Saint Etienne de Rouvray. Une ville qui accueille des millions de visiteurs qui ont droit d’être en sécurité. Bien sûr la protection zéro attentat n’est pas possible mais il fallait faire le nécessaire pour y contribuer. Bien sûr le système peut encore être amélioré mais tout cela se fait en concertation avec les Services de l’Etat, de la Ville et du Sanctuaire (les horaires de la fermeture des bornes sont ainsi calquées sur les entrées et sorties des cérémonies religieuses des grands pèlerinages où des milliers de pèlerins sont massés dans les rues). Les réunions, débriefing et retours d’expériences entre ces 3 partenaires sont là pour faire évoluer le système de protection et faire des ajustements si nécessaire.

Clémence Allamele, Directrice de la Sécurité et Chef de la Police municipale présente les locaux aux invités et à la Presse.

« Ce nouvel espace plus moderne et plus sécurisé permet non seulement un meilleur accueil du public, mais il est également plus adapté aux besoins des Policiers municipaux, A.S.V.P, Secrétaires… Ces nouveaux locaux ont été ouverts le 1er janvier 2019, depuis nous avons constaté une forte augmentation de la fréquentation… Ils se répartissent en plusieurs salles : l’Accueil du public, différents bureaux, la salle sécurisée pour le dépôt des armes de service, la salle sécurisée des serveurs d’ordinateurs, la salle sécurisée de la Vidéo-protection (où apparaissent les images des 40 caméras de la ville haute et basse), la salle sécurisée consacrée aux bornes de sécurité de la zone touristique. Les alarmes anti-intrusions des bâtiments publics et le signalement du déclenchement des badges d’entrée des bâtiments municipaux arrivent aussi dans nos locaux (on sait qui pénètre à l’intérieur). A l’étage se trouve un espace vestiaire, coin repas et détente pour les Agents. »

Fonctionnement du Centre de supervision urbain

Exemple de centre de contrôle (nous n’avons pas photographié celui de Lourdes par mesure de sécurité)

Le Maire-adjoint à la Sécurité Philippe Subercazes a expliqué aux invités et à la Presse le fonctionnement du C.S.U avec clarté et pédagogie.

Le Capitaine Lami de la Police nationale est intervenu pour expliquer que seul l’Officier de Police Judiciaire (O.P.J) peut demander l’extraction des images pour aider à régler des enquêtes de délinquance ou autres…

Le Maire a rappelé que c’est le Commandant Eustache Chef du Commissariat de Lourdes qui a décidé de l’emplacement des caméras en bas et en haut de la Ville. Elle-même lui a demandé de poser une caméra au Jardin de l’You pour la protection des enfants et une au Cimetière du Bon Pasteur à Lannedarré où il y avait de nombreux vols et autres incivilités.

Nous ne dévoilerons évidemment pas où les autres caméras se situent mais elles ont d’ores et déjà permis de régler de nombreuses affaires graves ou moins graves.

Nous vous conseillons de prendre le temps d’écouter ci-dessous les explications de Philippe Subercazes.

Fonctionnement du dispositif de sécurité (bornes escamotables) de la Ville de Lourdes

Exemple de centre de contrôle (nous n’avons pas photographié celui de Lourdes par mesure de sécurité)

Puis on est passé dans la salle consacrée aux bornes de sécurité. Philippe Subercazes a expliqué à nouveau comment elles fonctionnaient.

Il s’agit du même système que pour les péages d’autoroutes. Il faut attendre que la voiture précédente soit passée, attendre son tour, attendre que le feu rouge soit éteint. Cela n’a rien d’un problème : le feu rouge est internationalement un signe de non passage.

Certains ne respectent pas ce code et sont ensuite surpris que les bornes aient pu se relever ! De toutes façon toutes ces infractions sont filmés et personne ne peut contester ce passage en force.

Bien entendu pendant les heures de lever des bornes de sécurité, les Pompiers, ambulanciers, infirmières, docteurs, policiers, gendarmes, socio-professionnels de l’hôtellerie, commerçants et leurs employés saisonniers, employés du Sanctuaire, religieux, taxis, livreurs agréés, autobus touristiques répertoriés par les hôteliers… ont tous des badges ou des codes pour entrer après les avoir obtenus en déclinant leur identité et travail à la Police municipale. Les touristes individuels venus en voiture, pendant ces heures-là, sont traités au cas par cas, pour la grande majorité d’entre eux on leur indique les parking tout proches ou un autre itinéraire. Evidemment au niveau des bornes ils peuvent appuyer sur un interphone pour avoir une explication orale.

A noter que tous les totems des bornes peuvent diffuser des messages aux touristes s’il y avait une alerte attentat, une fois qu’ils seraient évacués du Sanctuaire et se retrouveraient dans les rues.

Ecoutez ci-dessous les explications de Philippe Subercazes et des différents intervenants.

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