Ce jeudi 15 Août, le joli petit village de Juncalas a fêté Marie sa Sainte-patronne.
Les festivités ont débuté avec le traditionnel concours de pêche qui a attiré les enfants du village et de toute la vallée.
La messe de l’Assomption a été ensuite célébrée par le père Musielak et chantée par la chorale de Castelloubon qui fête cette année ses 40 ans d’existence.
Le maire Benoît Dossat a accueilli les habitants et les personnalités : plusieurs maires du Castelloubon et du pays de Lourdes. Le premier magistrat a excusé plusieurs absents dont la Conseillère départementale du Canton de Lourdes 2 Josette Bourdeu retenue à Lourdes pour les diverses Cérémonies et contrôle de sécurité du 15 Août, ainsi que la Sous-préfète Sonia Penela d’astreinte au PCO de sécurité de Lourdes.
Il a remercié de nombreuses personnes qui ont permis que la Fête se déroule au mieux et a ensuite retracé les activités et les réalisations du village. (Voir son discours complet ci-dessous)
Puis la nombreuse assistance a partagé le vin d’honneur accompagné comme toujours de délicieuses mises en bouche.
Discours du Maire Benoît Dossat :
« Bonjour à tous, merci de votre présence.
Je tiens à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux habitants et aussi une pensée pour toutes les familles en deuil.
Je remercie tous les élus, pour leur présence et j’excuse Mme la Sous-préfète Sonia PENELA, Mme la Députée Jeanine DUBIE, Madame la Sénatrice Maryse CARRERE, M. Gérard TREMEGE, M. Michel PELIEU, Mme Josette BOURDEU, M. Bruno VINUALES et M. Daniel FROSSARD.
Je remercie les associations, le Comité des fêtes et la Chorale de Castelloubon qui a fêté ses 40 ans par une belle cérémonie et un bel ouvrage ainsi que les employés et les bénévoles qui œuvrent pour notre village.
Je remercie M. le Curé et la chorale du Castelloubon pour le bel office religieux lors de la fête de l’Assomption.
Je remercie M. et Mme Beugin pour leur implication à faire vivre la Vallée avec leur association « La vie contée en Castelloubon ».
Après le traditionnel concours de pêche, toujours aussi prisé par les enfants de toute la vallée, des petits lots ont été offerts par le Crédit agricole. Je remercie l’Association des pêcheurs Lourdais et du Lavedan pour leur don de truites, ainsi que le Comité de fêtes qui a offert les permis de pêche aux enfants.
Une exposition hors les murs a eu lieu à l’Auberge de Castelloubon grâce à la Mairie de Lourdes et de Tarbes. 3 belles soirées de concerts ont eu lieu avec la Chorale de Castelloubon, les Chanteurs Montagnards de Lourdes et Aviza Pe de Batsurguère, animations autour de cette belle expo «Musées nomades – habiter la montagne».
Point sur les travaux :
1) Les travaux d’assainissement sont terminés apportant un confort de plus pour les habitants du village et grâce à cela 15 maisons sont à nouveau habitées. Ces travaux ont été possibles suite au choix de la CATLP de poursuivre le projet et la volonté de tous les conseillers communautaires, ainsi qu’un gros travail du bureau d’étude PRIMA, Bastien DUTHU et les compétences apportées par l’entreprise SOGEP.
2) Effacement des réseaux secs en cours avec SDE électricité, renforcement de ligne éclairage public et Télécom.
3) Mise aux normes accessibilité de la salle des fêtes : WC et chaudière Eco énergique. Réfection du campanaire du clocher de l’église, (sécurité).
Ces travaux sont subventionnes par le Département avec le FAR, L’Etat dans le, cadre de la DETR, la CATLP ainsi le Fonds d’Aide aux Communes et la Région agence de l’eau un soutien financier important pour notre petit commune rurale et je tiens à le souligner.
4) Le Département va intervenir sur le pont d’Ourdon à Ousté pour une mise en sécurité, consolidation et élargissement de cet ouvrage. Par ailleurs je suis très reconnaissant du travail effectué par l’Agence de Lourdes et le Parc Routier départemental de Tarbes.
5) Réfection du Chemin pastoral du Hounta au niveau de l’antenne téléphonique avec une subvention de la Région Occitanie dans le volet aide au pastoralisme.
Pour finir un mot pour remercier Gisèle Vergès, notre Secrétaire de mairie pour son travail, sa compétence et son efficacité.
Je vous invite maintenant à vous avancer pour partager le vin d’honneur. »