Les 3 entrées de Lourdes par Tarbes, Argelès et Bagnères accueillent les visiteurs et résidents par des Ronds-points à l’esthétique variée.
Celui de l’entrée par Tarbes fait couler beaucoup d’encre en ce moment, notamment du fait de certains esprits chagrins des réseaux sociaux relayés par un site partisan et polémique.
Mais revenons aux trois ronds-point :
L’entrée de Lourdes par Bagnères se décline exclusivement « nature » avec des tracés géométriques.
L’entrée de Lourdes par Argelès fait honneur à la montagne et présente un portail symbole d’une porte qui s’ouvre vers les Pyrénées.
L’entrée de Lourdes par Tarbes s’enjolive du nom de notre cité LOURDES aux lettres colorées du plus bel effet avec des dessins stylisés présentant le Sanctuaire, Bernadette, le Château-fort, le côté nature et sportif (parapente, vélo…).
Les mêmes esprits négatifs qui avaient critiqué dans son temps le Rond-Point par Argelès s’attaquent maintenant à celui par Tarbes. Ils jouent à remplacer les lettres de LOURDES, montrant par là combien ils respectent et aiment notre cité mariale connue dans le monde entier.
Nous avons interrogé quelques personnes qui passent régulièrement ou occasionnellement par ces Ronds-points.
Pour celui de Bagnères d’abord :
Jean (de Bagnères) : « J’aime bien cette entrée, c’est sobre, j’y ajouterai cependant quelques fleurs ».
Anne-Marie (de Lézignan) : « C’est très vert, très nature, j’aime bien et en plus on voit le château-fort en tableau de fond. »
Jeanne (de Lourdes) : « C’est comme un jardin tracé à la française, ça va, ça me plaît. »
Pour celui d’Argelès :
François (d’Argelès) : « C’est magnifique et symbolique ».
Odette (d’Ayac-Ost) : « C’est une belle idée, on n’en voit pas beaucoup des comme ça. »
Anaïs (de Lourdes) : « C’est beau, j’aimais aussi quand il y avait en plus Bernadette et ses moutons, mais bon je crois que c’était juste pour l’anniversaire des 160 ans en 2018. »
Janke (de Hollande) : « wonderful, typical, original. »
Pour celui de Tarbes :
Marie-Rose (de Lourdes) : « Je trouve ce rond-point magnifique et à l’esprit moderne. »
Christian (de Liège en Belgique) : « Il n’y en a pas comme ça chez nous, très belles lettres LOURDES, je me suis arrêté pour les photographier. »
Bernard (d’Albi) : « Très belle entrée et en plus on voit les Pyrénées. »
Yves (de Roubaix) : « Là vous avez fait fort, c’est comme dans une grande ville que j’avais vu à l’étranger. »
Un groupe d’adolescents Lourdais : le premier : « C’est archi » (traduction approximative « c’est ouf »)…. un autre « Moi j’ai vu que certains se moquaient sur les réseaux sociaux et changeaient les lettres avec le nom de la maire, c’est des bolos » (traduction approximative c’est des looser)… une autre « C’est joli, moi toute ma famille aime », …la dernière « Ben au moins les gens voient qu’ils sont arrivés à Lourdes, c’est belek (traduction « au moins ils font attention à quelque chose) et puis j’aime bien les couleurs et les dessins, ça parle ! »
Sœur Agnès (de Lourdes) : « Bel accueil, simple, concis et en même temps si essentiel ! »