La rubrique des « coups de cœur Karine » est une rencontre hebdomadaire sur le site de Lourdes Actu, proposée par la Médiathèque avec Karine Aristin Chargée de la culture.
Cette semaine elle vous propose « LA CHUTE D’ATLANTIS » de Marion Zimmer Bradley.
LA CHUTE D’ATLANTIS
Editeur : Presses de la Cité.
L’auteur : Marion Zimmer Bradley. 1930 – 1999. Grand auteur de fantasy et de science-fiction, elle écrivit beaucoup sur les mythologies de notre civilisation, ainsi que les archétypes qui hantent l’imaginaire collectif de l’Occident, tels que la légende arthurienne, ou la guerre de Troie.
Elle devint même une tête de file, et référence de ce mouvement, tout en le connotant fortement de féminisme.
L’histoire :
Domaris et Déoris sont, respectivement, les filles aînée et cadette de Talkannon, Grand prêtre du temple de la Lumière d’Atlantis.
L’avenir de Domaris est tout tracé, elle se consacrera à la magie de la lumière, sous la conduite d’un des disciples de son père : Rajasta, qui est devenu le maître spirituel de la jeune fille. Quant à sa petite sœur, elle étudie actuellement à l’école des scribes.
Un soir le maître de Domaris lui présente un prince atlante désireux de parfaire son savoir en magie de lumière, que et Talkannon vient de conduire au sein du Temple.
Micon le prince, initié de haut grade, est, pour le moins, un être en souffrance, malgré l’immense force de séduction qui émane de lui ; aveugle, les mains mutilées, il fut, peu de temps auparavant, emprisonné dans les geôles des Tuniques Noires –des adeptes de la magie noire- qui comptaient l’utiliser au profit de leur propre quête.
La souffrance du prince Micon, Domaris va en être informée de la bouche de sa sœur, qu’elle a fait sortir de l’école des scribes, où elle s’illustrait plus volontiers par son indiscipline que son assiduité, et qui va faire office de scribe et de secrétaire auprès du Prince.
Ce poids que semble porter stoïquement Micon émeut Domaris, plus qu’elle ne le voudrait. Elle ne devrait pas laisser ses pensées s’éloigner du destin qui lui est tracé depuis toujours, et ce jusqu’à sa vie affective.
Car Doaris est promise, depuis l’âge de treize ans, à Arvath, le fils d’une prêtresse du temple, et disciple lui-même, comme Domaris. Tous deux font, d’ailleurs, partie des douze acolytes : trois couples de jeunes gens sélectionnés pour leur perfection à la fois physique, morale et intellectuelle, qui étaient chargés, à eux-douze, d’emmagasiner l’ensemble du savoir atlante et le restituer, en cas d’éradication du peuple atlante et de disparition de ses élites.
Ce qui m’a plu :
Marion Zimmer Brandley n’a pas son pareil, pour vous happer hors de votre quotidien et sa réalité, puis de vous plonger dans un monde de magie pure.
Son talent, son imagination débordante, alliés à une parfaite maîtrise des codes de ce genre littéraire, vous dépayseront immédiatement.