Les Département des Hautes- Pyrénées et es Pyrénées- Atlantiques sélectionnés par le Ministère pour l’appel à projet « Territoires d’Innovation »

Ce vendredi, le premier Ministre a annoncé la sélection de la candidature du Département des Pyrénées-Atlantiques en collaboration avec le Département des Hautes-Pyrénées à l’appel à projet « Territoires d’Innovation ».

Ce programme, doté d’une enveloppe de 450 millions d’euros doit permettre d’accompagner une vingtaine de territoires français afin d’imaginer et de développer en 10 ans des solutions aux grands enjeux de notre société : transition énergétique et environnementale, numérique, nouvelle mobilité, agriculture, santé,…

Après plusieurs sélections et auditions, – Jean-Jacques Lasserre et Michel Pélieu, respectivement Présidents des Départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont défendu conjointement cette démarche devant un jury au siège de la Caisse des dépôts et des Consignations le 9 juillet dernier -, les deux Départements font désormais partie de ces 24 territoires d’intérêt national accompagnés par l’Etat dans leur projet de transformation.

OBJECTIF

Faire des Pyrénées un territoire leader des énergies renouvelables et construire de nouveaux modèles agricoles pour une agriculture viable et durable. Les acteurs publics et privés projettent d’investir 118 millions d’euros sur ce territoire, avec le soutien attendu de l’Etat à hauteur de 24 millions d’euros.

LES THÉMATIQUES

La mobilité et la valorisation des productions locales, présentes dans la démarche Territoires d’Innovation sont en prise directe avec les futures missions du nouveau GECT (Groupement européen de coopération territoriale) Pirineos-Pyrénées en cours de constitution entre le Département des Hautes-Pyrénées, le Département des Pyrénées-Atlantiques et nos partenaires transfrontaliers, Gouvernement d’Aragon et Diputación Provincial de Huesca.

Pour le Président du Département des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, « Après La French Tech, Territoires d’industrie et le futur GECT Pirineos-Pyrénées, Territoires d’Innovation est un nouveau pas qui scelle la communauté économique du Béarn et de la Bigorre. C’est le fruit du travail d’un collectif réuni par des problématiques et un bassin de vie communs qui associe les acteurs publics et des entreprises installées sur le territoire ou intéressées par l’attractivité de ses projets innovants. Notre volonté est d’être un facilitateur afin d’accompagner le développement économique de ce territoire en créant une synergie entre public et privé. »

CP_Pyrenees_territoire_innovation_13-09-2019-3