Ces 14 et 15 septembre, dans le cadre du magnifique parc thermal d’Argelès-Gazost, 314 chiens, leurs maîtres et des amateurs se sont rassemblés durant deux jours pour un rendez-vous incontournable : la Fête des Chiens des Pyrénées.
Les visiteurs ont répondu présents, sous une météo clémente, qui a laissé craindre un risque d’orage mais qui n’aura fort heureusement pas lieu. Les nationalités étrangères étaient bien représentées puisque les exposants ont fait le voyage avec leurs chiens depuis l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède, la Suisse, la Tchéquie… C’est donc un rendez-vous international avec près de 17 nationalités !
Lors d’une « Nationale d’élevage », on a pu apprécier les quatre races des chiens des Pyrénées : les patous, les labrits et leurs cousins espagnols, Gos d’Atura Catalá et mâtins des Pyrénées.
Ce concours permet d’accéder au titre de champion de France, la sélection étant faite par un jury spécialisé. Cette année, le meilleur chien de l’exposition est un berger pyrénéen nommé « Mignon du Pic d’Espade ». Il a volé de peu la médaille à « Yoan Juan de Fon Roja », un Mâtin des Pyrénées, qui s’est contenté d’une belle seconde place.
Le public a apprécié la troisième édition du Championnat de France d’agility organisée en partenariat avec le Club des Rives de l’Adour, du jumping canin qui consiste en un parcours d’obstacles, une discipline dont raffolent les chiens et leurs maîtres !
Le weekend a été ponctué de tests d’aptitude pour les chiens de troupeaux (NHAT), une épreuve qui permet de déclarer, ou non, l’aptitude naturelle d’un chien à gérer un troupeau et répondre aux ordres du berger. Un superbe spectacle qui rencontre toujours un vif succès !
Cette manifestation canine permet de mettre en valeur les traditions et la culture locales : concours de chiens pyrénéens, expositions sur le patrimoine et la culture, métiers d’antan, Salon du livre et artisanal, village gourmand et artisanal, animations pour enfants, balades en calèche, repas à base de garbure et danses locales.
En fin de journée, le samedi, a eu lieu la traditionnelle parade en musique allant du parc thermal jusqu’au centre-ville : l’occasion pour les participants de défiler fièrement avec leur chien.
Une 17e édition plus que réussie !
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour les 19 et 20 septembre 2020.
Crédit photos Xavier Decomble