Le samedi 21 et dimanche 22 septembre dès 10h30 les enfants de 5 à 12 ans sont passés « A l’attaque du château fort » lors d’une visite guidée qui leur était spécialement réservée et avait pour but lors de cette leçon ludique de leur montrer le système de défense de ce lieu central de la commune, forteresse millénaire.
Samedi 21 le public de tous âges est venu en nombre, lors de visites guidées ou libres. Il a pu profiter gratuitement, du cadre, du panorama, du musée Pyrénéen, des expositions mais encore d’une animation par l’école de musique traditionnelle de Tarbes de 10h à 17h qui fonctionne par ateliers animés par des transmetteurs bénévoles, musiciens désireux de partager leurs acquis. Etaient présentes le Maire-adjoint au Tourisme et au Patrimoine Sandrine Fochesato et le Maire-adjoint à la Vie associative Madeleine Navarro.
Samedi 21 à 15h, le public pouvait aussi s’inscrire à un parcours guidé pour découvrir quelques objets des collections du musée Pyrénéen présentes durant le mois de septembre dans les commerces et hôtels-bars-restaurants du centre-ville : hôtel La Régence, le restaurant Da Marco, le Bar-restaurant Les 100 Culottes, la boutique Victoria, Monoprix, la boutique K Quidam. (d’autres socio-professionnels avaient été choisi en août pour cette même opération).
Dimanche 22, malgré une météo défavorable le public s’est encore déplacé en nombre.
Cette 36e édition de ce rendez-vous patrimonial et artistique, que ce soit pour découvrir ou redécouvrir les lieux ou pour profiter des collections, a connu le succès, organisé de main de maître par la Conservatrice Rachel Suteau, ses collaboratrices Agnès Mengelle et Marie-Pierre Barrère et toute l’équipe des employés municipaux du château-fort motivée et efficace.