Mercredi 25 septembre à 12h15, devant la stèle du Général De Gaulle, a eu lieu la cérémonie commémorant la Journée d’hommage aux Harkis qui ont servi la France de 1954 à 1962 en Algérie.
Cette cérémonie a été présidée par la Sous-préfète d’Argelès-Gazost Sonia Pénéla, en présence du Maire-ajoint aux Anciens combattants Madeleine Navarro, représentant le Maire Josette Bourdeu, du Conseiller départemental du canton de Lourdes 2, de Conseillers municipaux, du Capitaine de Police Jean-Louis Lamy, des Présidents des associations patriotiques et d’anciens combattants et de leurs porte-drapeaux.
En ouverture, le témoignage d’André Ladjini président de la section fédérale de Lourdes des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, en présence de sa mère, a lu quelques couplets de l’oraison funèbre de son père Luc Ladjini, ancien Harki, ayant servi sous les ordres du Commandant Etienne D..
« Durant des mois, ils ont été de vaillants combattants pour la France, continuant à faire de leurs enfants des Français, non par le sang reçu, mais par le sang versé. Nous nous souviendrons en ce jour d’hommage que l’avenir se fonde sur l’exemple de ces héros ».
Sonia Pénéla a fait lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées.
Plusieurs gerbes ont été déposées par la Sous-préfète, le Maire-adjoint, M.André Ladjini et sa mère, les Evadés de France, la FNACA. Puis la Sonnerie aux Morts a retenti suivi de la Minute de silence, ensuite la Marseillaise a été interprétée par l’Union Musicale Lourdaise tandis que s’élevait dans le ciel le lâcher de pigeons du Messager Lourdais.
Les autorités ont salué les Porte-drapeaux et les Présidents des associations patriotiques.
Un vin d’honneur offert par la Municipalité a clôturé la cérémonie.