Du 30 septembre au 6 octobre s’est déroulée la semaine des Aidants, organisée par le Conseil départemental. Le thème retenu cette année est «La précarité des aidants».
Sur cette question, le département des Hautes-Pyrénées, en tant que chef de file de l’action sociale, a fait le choix depuis quelques années de se mobiliser sur une semaine consacrée aux aidants en concertant les acteurs du territoire, professionnels du secteur sanitaire et médico-social mais aussi les acteurs du monde associatif.
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Lourdes a pris part à l’organisation de cette semaine des Aidants, en organisant, le 1er octobre de 10h à 16h, au Palais des congrès, une Journée orientée sur l’isolement des aidants.
Le CCAS a souhaité proposer ce thème de l’isolement des aidants car il est en lien avec plusieurs actions mises en place sur Lourdes.
À 10 heures, une conférence-débat sur «L’isolement des aidants» a donc eu lieu, en présence des Maires-adjoints Alain Garrot, Madeleine Navarro, Marie-José Moulet, de la Conseillère municipale Déléguée Annette Cuq, du Directeur du CCAS Damien Sibel, de la Directrice-adjointe Florence Barthécoy, du Docteur en gériatrie du Centre hospitalier Laurent Bleuler, de la Psychologue du Centre hospitalier Sandra Bruyère.
Damien Sibel est intervenu pour présenter le programme de la journée. Puis Alain Garrot Maire-adjoint à la Solidarité et Président du CCAS a rappelé les nombreuses actions menées à Lourdes : les activités du Foyer Myriam, les sorties culturelles mensuelles dans le cadre du projet «À tout âge», les actions intergénérationnelles comme «Jardinons ensemble» avec l’Espace Vie Citoyenne Jeunesse, le portage des repas ou encore l’ensemble des actions sociales destinées aux personnes isolées et aux aidants. Puis se sont exprimés le Docteur Laurent Bleuer et la Psychologue Sandra Bruyère.
Ensuite chaque président d’association a présenté son association d’aide, puis des aidants ont pris la parole pour demander des informations complémentaires ou exprimer leur vécu.
A midi a été servi un buffet froid, ou chacun a pu continuer à parler de son expérience d’aidant.
A 14h, les participants ont participé à un atelier équilibre et gymnastique avec Nicolas Serré qui intervient au Foyer Myriam et à 15h à un atelier de sophrologie d’Anne Lelarge a conclu cette Journée .
Chacun est reparti, en ayant des outils en main pour qu’aider un proche malade ne rime pas avec s’épuiser.