Publication de l’Insee : « Malgré une importante redistribution, un tiers des familles monoparentales restent pauvres »

Une publication réalisée en partenariat avec les Caisses des allocations familiales de la région, l’Agence régionale de santé, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et la Direction régionale de Pôle emploi.Elle s’intitule « Malgré une importante redistribution, un tiers des familles monoparentales restent pauvres ».

Cette étude dresse le portrait des familles monoparentales en Occitanie, troisième région où leur proportion est la plus importante. Elle met en relief les difficultés rencontrées par ces familles : contraintes financières, accès difficile au marché du travail et à la propriété, précarité malgré une redistribution importante.

Cette publication est complétée, de fiches départementales déclinant les caractéristiques de ces familles pour chaque département de la région. Ces fiches vous sont jointes dans ce courriel et seront également disponibles en ligne.  

Par ailleurs, dans sa version en ligne, la publication est accompagnée d’un «tableau de bord de la précarité» (édition 2019), constitué d’indicateurs régionaux et départementaux sur les principaux minima sociaux, l’accès aux soins et la précarité financière.

Communiqué-de-presse_IA84

Insee_Analyses_84_embargo-1

Familles-monoparentales-Hautes-Pyrénées