Pose de la 1ère pierre pour le Pôle recyclage d’Ibos : une recyclerie et une déchetterie exemplaires !

Le SYMAT (Syndicat Mixte de Collecte des Déchets) construit à Ibos un Pôle recyclage couplant une recyclerie et une déchetterie.

Marc Garrocq, Président du Symat

Discours du Président pour la Pose de la première pierre du Pôle recyclage d’Ibos.

« Mesdames et messieurs, bonjour à toutes et à tous.

Je vous remercie chaleureusement pour votre présence aujourd’hui, les pieds dans la boue.

Je vous ai conviés aujourd’hui pour la pose du premier panneau de béton de chanvre du bâtiment du Pôle Recyclage d’Ibos. Il s’agit d’un projet environnemental majeur pour notre territoire. Avec ce Pôle Recyclage, qui couplera une recyclerie et une déchetterie dernière génération à plat, nous souhaitons faire totalement évoluer les concepts de déchetterie, de recyclage et de réemploi, afin de participer au changement de la vision que l’on a tous du déchet qui se révèle être bien souvent une ressource.

Vous trouverez ici-même un lieu multifonctions : ce sera un lieu de formation et d’éducation à l’environnement ; un lieu de lien social, d’échanges de savoirs et de bonnes pratiques ;  un lieu de réemploi et de réutilisation dans sa fonctionnalité première ou sous forme innovante, créative et artistique ; un lieu de réparation avec des services permettant d’allonger la durée de vie des objets ; un lieu de vente des objets réutilisables, un lieu de recyclage ; et enfin un lieu de transparence : le déchet ne sera plus caché mais sera mis en valeur.

Tout le site  a été pensé et sera conçu pour privilégier au maximum le réemploi et éviter que des matières réutilisables ou recyclables terminent à l’incinération ou l’enfouissement.

Vous l’aurez compris, nous avons envisagé ce lieu dans une approche environnementale globale. La construction de la recyclerie sera ainsi réalisée en structure bois et béton de chanvre, tel que ce panneau qui nous sert de première pierre pour cette inauguration. Ce matériau présente d’excellentes qualités en termes d’innocuité environnementale.

Je tiens à remercier tout particulièrement l’équipe de maîtrise d’œuvre (ANTEA GROUPE mandataire, HanUMAN architecture, BETEM Midi Pyrénées bureau d’études fluide et structure, David ABERADERE paysagiste) qui s’est montrée particulièrement impliquée et qui a su comprendre et s’adapter à notre conception du projet. J’ose espérer que les entreprises choisies pour effectuer les travaux seront aussi impliquées.

Pour finir je remercie chaleureusement nos partenaires financiers, sans qui le projet ne serait pas viable : la Région, l’ADEME et le Département.

Je ne vais pas m’éterniser sous cette pluie battante ; je vous propose de nous rendre dans le bâtiment du SMTD65, puisque le Président, Philippe Baubay a bien voulu nous accueillir (et je l’en remercie), pour prendre ensemble un pot de l’amitié à l’abri et écouter la présentation technique du bâtiment que va nous faire Morgan Guillot, l’architecte qui travaille sur le projet. « 

Dossier-de-presse-Pôle-Recyclage-Ibos-14-11-2019