« Dans notre restaurant qui accueille régulièrement des clients japonais, nous avons conçu un menu unique et adapté à leur goût ».
Renaud Lamazère, Chef du restaurant « le 2877 », au Pic du Midi.
Le site du Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, accueille régulièrement des clients asiatiques par l’intermédiaire de réservation de groupes, via des tours opérateurs. Une majorité sont des clients japonais. Certains font la visite simple du site, mais beaucoup réservent aussi le repas au restaurant.
C’est dans ce contexte que le Chef du restaurant « Le 2877 », Renaud Lamazère et son équipe, ont étudié les habitudes de consommation de la clientèle japonaise afin de les séduire et répondre au plus près à leurs attentes.
Renaud Lamazère, Chef du restaurant « Le 2877 », au Pic du Midi :
« Le plus souvent ce sont des groupes d’une vingtaine de personnes. Les menus proposés sont convenus bien à l’avance lors des réservations par les tour-opérateurs. Une première difficulté consiste donc à faire des choix parmi les plats, pour des clients que le tour-opérateur ne connaît évidemment pas.
Pendant plusieurs saisons, les assiettes repartaient en cuisine à peine entamées. L’équipe était consternée, car les plats sont élaborés à partir de produits de qualité, avec une préparation et une présentation soignée, mais visiblement cela ne convenait pas.
Au fil des accueils de représentants des tours opérateurs, ainsi que de la presse, une solution a consisté à leur faire déguster des échantillons de la carte. Puis, nous en sommes arrivés à élaborer un menu unique, avec une présentation spécifique, des portions moins importantes, et un assaisonnement dédié. Ceci a été bien sûr validé par nos correspondants.
En 2019, ce sont 800 menus ainsi préparés. Aujourd’hui les assiettes repartent videset pour de nombreuses réservations, le service a même été avancé à 11h30 pour permettre à ces clients de réaliser toutes les excursions prévues dans leurs programmes assez bien remplis. »
Pour aller au bout de la démarche, le menu a été traduit en japonais, et offert aux clients pour qu’ils puissent le garder en souvenir de leur découverte du Pic du Midi.