Ce jeudi 14 novembre à 20h30 au Palais des congrès, a eu lieu une Conférence-débat sur la Petite enfance donnée par le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan qui exerce à l’institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d’Azur à Marseille, où il est responsable du département de psychologie clinique. Auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance et la parentalité.
Cette Conférence était organisée et organisé par le SIMAJE en présence de la Présidente Josette Bourdeu, des Vice-présidents Guy Vergès, Fabienne Borde, Madeleine Navarro, de la Conseillère Christiane Aragnou, de la Responsable du Service Petite enfance Julie Camacho et d’un très nombreux public à majorité féminine.
Il faut dire que le thème central était «Mieux comprendre son enfant».
Après le mot d’accueil de Josette Bourdeu (voir celui-ci en fin d’article), la Conférence a commencé, mais il ne s’est pas agi d’une Conférence comme un cours universitaire mais d’une Conférence explicative, concrète, qui a débuté avec des explications sur le développement du cerveau humain, du bébé à l’adulte.
Surprise de beaucoup d’auditrices quand il commente le fonctionnement de l’enfant et comment l’élever. On comprend mieux ses principes quand on sait qu’il a publié en 2018 un ouvrage intitulée «De l’art d’élever des enfants (im) parfaits», et qu’il a dirigé toute une collection d’ouvrages entièrement consacrés aux bébés, à leurs parents et aux professionnels, qui traite de la prise en charge de la petite enfance. Son approche humaniste de l’enfance et de l’éducation est très marquée par la psychanalyse.
Mais tout cela dans une langue simple et claire certes avec des arguments scientifiques ou logiques mais aussi des exemples concrets très parlants.
Il faut aussi tenir compte des évolution sociales, sociétales et des découvertes scientifiques (appelées neurosciences).
Mais au final une certaine façon de penser l’humain ou l’éducation positive.