Ce samedi 16 novembre, Stéphanie Lacoste, candidate aux municipales de 2020, a donné un Point presse pour présenter deux colistiers Jean-Pierre Fohrer et Jean-Pierre Duffort et répondre aux problématiques des Lourdaises et des Lourdais.
Intervention de Stéphanie Lacoste :
» Merci chers représentants de la presse de votre présence aujourd’hui au sein de notre local de campagne. Comme je m’y étais engagée lors de ma déclaration, nous ferons régulièrement des points presse afin de tenir informes les Lourdaises et les Lourdais de notre progression et de nos différentes étapes. Une réunion du comité directeur s’est tenue à l’instant. Le bureau se réunit toutes les semaines, le Codir tous les 15 jours. L’ordre du jour était chargé mais l’objet principal aujourd’hui était de préciser certains axes lies aux Problématiques majeures et factuelles que connait Lourdes : notamment aujourd’hui les BANCS DE LA GROTTE, I’ESTHETIQUE et le CADRE DE VIE. Notre prochain CODIR sera basé essentiellement sur le PONT POMES, le SENS DE LA CIRCULATION et surtout le peaufinage de NOTRE PROJET dans sa globalité. Nous ne ferons pas rêver les Lourdais dans un but électoraliste. Notre volonté est d’être clairs, sincères, vrais et de répondre aux problématiques des Lourdaises et des Lourdais. Les objectifs du comité de soutien sont de fédérer les Lourdais et Lourdaises qui souhaitent s’engager pour qu’une véritable ALTERNANCE, différente de ce que l’on a connu jusqu’à présent voit le jour à Lourdes. Certaines personnes veulent s’engager dans un projet, d’autres veulent nous soutenir et nous aider dans cette démarche. Le comité de soutien est là pour les accueillir. Je vous rappeler la genèse de « Tous pour Lourdes » : c’est un mouvement qui est né de la volonté de promouvoir I’engagement de la société civile dans sa diversité et son expertise avec des sensibilités de gauche, du centre et de droite. Notre ADN est tout cela a la fois. J’ai avec moi des personnes qui connaissent l’engagement au sein d’une collectivité et de la vie publique mais j’ai aussi rencontré des personnes d’expérience qui n’ont jamais eu d’engagement politique et qui donc ont une vision nouvelle pour le développement de notre territoire. Lourdes a besoin aujourd’hui de bienveillance, d’idées neuves, nous voulons une campagne différente, stopper les ambitions personnelles et les « cooptations » entre les candidats d’hier et ceux d’aujourd’hui, stopper les intérêts claniques ou de corporation qui ont amené notre ville où elle se trouve aujourd’hui. Nous voulons incarner une nouvelle voie. Le comité de soutien en est un des éléments forts. Tous ceux qui veulent apporter leur pierre à L’édifice, quelle que soit leur participation et implication sont les bienvenus. Ils peuvent contacter Michel ROJAS au 0986304483, en venant au local de campagne (2 rue des 4 frères Soulas), par mail touspourlourdes@gmail.com ou réseaux sociaux. » |
« Bonjour, Jean-Pierre Duffort, je me présente.
Je suis né à Lourdes. J’ai 57 ans et je suis père de famille.
Enfant et adolescent, j’ai pu m’initier grâce aux associations lourdaises : au Judo, au rugby, au ski et plus tardivement au golf.
Professionnellement, j’ai été chef d’entreprise pendant 30 ans d’une société spécialisée dans la vente en gros d’articles religieux créée en 1909 puis vendue en 2016.
Ces 30 années passées au cœur de la cite m’ont permis de constater au fil du temps les changements et les bouleversements qu’a subis notre ville.
J’ai toujours été sensible professionnellement et citoyennement aux évolutions de Lourdes. Je suis attache à cette ville.
Dans un cadre professionnel, je me suis engagé dans divers domaines et organisations durant de nombreuses années :
- J’ai eu plaisir à être Président du syndicat des grossistes en articles religieux et souvenirs.
- J’ai été Membre de l’intersyndicale au côté de Jacques Barzu.
- Je me suis engagé en tant que Président de la commission du Commerce International à la CCI sous le mandat de Jean Claude Roch.
Mon engagement associatif a complète et accompagne ma vie professionnelle :
- Au Ski club Lourdais, j’ai encadre les scolaires et des compétiteurs, j’ai participé à la formation et à l’accompagnement des bénévoles,
- J’ai été Président du Golf de Lourdes.
- Enfin, j’ai poursuivi au poste de Membre du conseil de la régie municipale du golf de Lourdes.
Mon engagement citoyen aujourd’hui résulte du constat de notre ville, mais surtout, de rencontres et d’échanges avec des Lourdaises et des Lourdais.
Lourdes m’a permis d’évoluer professionnellement et socialement.
Je pense que donner mon temps, partager mes expériences, mes sentiments, mes idées peuvent enrichir le débat citoyen.
J’ai envie de continuer de donner à notre ville.
J’ai rencontré Stéphanie Lacoste. Nous avons échangé sur sa vision de Lourdes, sur sa méthodologie, sa vision du futur, ses projets réalisables.
Son ouverture d’esprit et ses compétences lui permettent de fédérer.
J’ai rencontré ses proches, j’ai reçu un accueil bienveillant, une écoute rassurante, des réponses pertinentes.
Sans étiquette politique, j’ai ressenti le besoin d’intégrer ce groupe.
C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint le mouvement Tous pour Lourdes.
En adéquation avec mon passe professionnel et associatif, Stéphanie Lacoste m’a confié le rôle et flèche au monde associatif et touristique de la ville. Ce qui me passionne et que j’aurai plaisir à accompagner et développer en travaillant avec les acteurs de ce secteur.
Je veux continuer de donner pour notre ville.
Je vous remercie. »
« Je m’appelle Jean Pierre Fohrer, j’ai 63 ans et 3 grands enfants.
Jusqu’en 2018, j’étais directeur territorial à Pôle Emploi et chargé des départements des Hautes-Pyrénées et du Gers.
Isaac Newton disait : « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »
Stéphanie Lacoste avec ses colistiers et ses soutiens souhaite justement construire ces passerelles et tisser ces liens d’une part entre les différents courants de la vie politique, avec les personnes de bonne volonté qui I’entourent mais également et surtout avec les habitants de Lourdes, les salaries, les demandeurs d’emploi, les retraites, les commerçants, les associations, les entrepreneurs.
L’objectif est de trouver ensemble les moyens d’améliorer les conditions de vie des Lourdaises et Lourdais mais également donner envie aux touristes et aux pèlerins de visiter notre ville et d’y revenir.
L’amitié que je porte a Stéphanie et de la manière dont elle gère cette belle aventure m’ont poussé, a m’investir, avec les autres membres de l’équipe, auprès d’elle dans ce projet qui ambitionne de remettre les citoyens au cœur des projets communaux.
J’ai une longue expérience professionnelle dans le domaine de l’emploi et l’économie et j’ai exercé un mandat d’élu en tant que maire et vice-président d’une communauté de communes pendant 13 ans. Je pense que mes modestes compétences peuvent servir a enrichir notre action pour le bénéfice de Lourdes et de ses habitants.
Comme vous le savez je suis membre du mouvement « Agir, la droite constructive » ou nous portons des valeurs d’humanisme, des valeurs sociales, libérales, républicaines. Nous croyons en une France fière de son histoire et de sa culture, nous pensons que la France ne peut être forte qu’au sein d’une Europe forte. Toutes ces idées sont présentes dans la vision que porte Stéphanie pour Lourdes. En tant que délégué départemental d’AGIR des Hautes-Pyrénées ma place est naturellement auprès de Stéphanie Lacoste.
Enfin, au regard de mes expériences, Stéphanie m’a demandé de travailler plus particulièrement sur les domaines lies à l’emploi et à la sécurité publique.
Je vous remercie. »