Samedi 16 novembre à partir de 9h30 jusqu’à 12h30, s’est tenue l’Assemblée générale du Comité cantonal de la FNACA sous la présidence de Roger Boursaud.
Les personnalités invitées pour 10h30 étaient présentes et fidèles comme chaque année : le Maire-adjoint aux Anciens combattants Madeleine Navarro et la Députée Jeanine Dubié. Mme le Maire Josette Bourdeu est restée une demie-heure entre 2 autres obligations de la matinée. Etaient également présents pour la 1ère fois le Conseiller départemental Bruno Vinualès et le Représentant du DMD Laurent Calvet. A la tribune se tenaient encore Claude Bodei, Président départemental et Jean-Louis Labedays, représentant la mutuelle.
Avant de commencer le président a mis l’accent sur l’esprit de solidarité et d’amitié qui règne au sein de la section lourdaise. Une minute de silence a également été observée à la mémoire des personnes décédées en cours d’année.
Puis le Rapport moral et d’activités a été lu. Il a été fait état des nombreuses commémorations patriotiques à laquelle participe la FNACA, des repas et vide-greniers solidaires pour les caisses de solidarité.Il a été approuvé à l’unanimité. Ensuite ce fut le Rapport financier également voté à l’unanimité.
On a longuement parlé du droit des veuves d’anciens combattants et de la Mutuelle.
Puis une liste de noms s’est fait jour pour renouveler le Conseil d’administration.
A l’arrivée des Personnalités ont eu lieu les discours.
Roger Boursaud a remercié de leur présence les membres et les invités. A retracé son parcours de vie et son engagement dans le Comité cantonal. Il aimerait que le Conseil d’administration soit plus fourni bien qu’il sache que tous avancent en âge avec plus ou moins de santé. Que lui aussi voudrait être plus secondé voire remplacé car c’est beaucoup de travail et de dévouement que cette charge et que parfois la famille, les loisirs ou autres passent au deuxième rang. Mais il a été heureux de participer à sa petite échelle à l’avancement de la reconnaissance des Anciens combattants AFN…
Madeleine Navarro s’est exprimée brièvement : » Je suis très honorée de participer à votre Assemblée et de représenter la Municipalité, comme chaque année depuis 2014 où nous avons été élus par les Lourdais. Sachez que Mme le Maire Josette Bourdeu et tous les conseillers municipaux soutiennent vos actions et revendications légitimes. Les anciens combattants d’Algérie, Maroc, Tunisie se doivent d’être reconnus et honorés au même rang que tous les autres anciens combattants. Comme vous le savez, la Municipalité s’emploie à ce que la flamme du souvenir ne soit jamais éteinte et le devoir de mémoire incessant auprès des jeunes générations dans toutes les cérémonies d’hommage et de reconnaissance qui se déroulent à Lourdes. Nous savons également que la FNACA, à Lourdes et ailleurs, se soucie que chaque ancien combattant, de cette période douloureuse de notre Histoire, soit informé de ses droits légitimes et je félicite cette Fédération pour son dévouement. En parlant de dévouement, je m’adresse également à Roger Boursaut, un exemple vivant qui sert le Comité depuis 13 ans et qui mériterait une Médaille mais qui sait…pour l’instant réservons-lui une ovation bien méritée. »
Bruno Vinualès a exprimé le soutien du Conseil départemental, Laurent Calvet de l’Institut des Hautes études de la Défense, a exprimé le soutien du DMD, non sans avoir expliqué très longuement comment lui-même était arrivé à ce poste de lieutenant de la Réserve citoyenne.
Jeanine Dubié toujours attentive aux dossiers que lui présente le comité de Lourdes a expliqué ses interventions à l’Assemblée pour les Anciens combattants d’Algérie et les veuves.
Un repas amical a réuni ensuite une soixantaine de participants au « Bon accueil » à Bartrès au profit de la caisse de solidarité.