Rencontres Patrimoniales de Pays les 2 et 9 décembre

Rencontrons-nous pour co-construire des actions futures de valorisation des patrimoines pour 2020.

RENCONTRES DE PAYS 2019-2020
Session 1 LUNDI 2 DÉCEMBRE 2019
Session 2 LUNDI 9 DÉCEMBRE 2019
Un nouveau format et des objectifs pour ces moments d’échange territorial : 
Organiser ensemble et en coopération des manifestations et activités patrimoniales coordonnées sur les Hautes-Pyrénées.

A l’occasion de ces Rencontres de pays, moment de réflexion et d’échange sur les projets de nos territoires en matière de patrimoine préparant l’année 2020, l’association Patrimoine 65 vous invite à participer à l’un des rendez-vous ci-dessous :
 
Lundi 2 Décembre à 10h à Agos-Vidalos, salle des fêtes  pour la Vallée des Gaves
Lundi 2 Décembre à 14h30 à Lézignan, salle des fêtes  pour la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Un repas est prévu entre ces 2 moments afin d’échanger entre les 2 territoires chez Pierre d’Agos. 


Lundi 9 décembre à 10h à Baudéan, salle multiculturelle  pour le Haut-Adour et Baronnies
Lundi 9 décembre à 14h30 à Arreau, salle St Exupère  pour les Vallées d’Aure et du Louron.

Une autre session aura lieu en janvier pour le nord du département. 

Ordre du jour de ces sessions des RENCONTRES DE PAYS : 

1. Préparation des journées de patrimoine de pays:  JPPM 2020: thème l’arbre, vie et usages. Comment proposer une animation qui valorise ce patrimoine et se prolonge au-delà du weekend de juin ? tentons de co-construire des animations originales pour valoriser la visite d’un lieu et offrir une expérience nouvelle autour de ces armes, et créent   

2. A l’occasion de la venue de l’expo transpyrénéenne Piribus en 2020 sur les patrimoines du massif transfrontalier des Pyrénées dans le département des Hautes-Pyrénées, Patrimoine 65 vous propose d’organiser et de participer à 4 sessions d’animations et d’activités autour du thème : 
L’agriculture Pyrénéenne d’aujourd’hui :
quel patrimoine pour le 21° siècle ? 


Votre participation et vos idées sont les bienvenus.
Une boite à idées sera laissée suite à ces rencontres pour chaque territoire afin de recueillir les idées et propositions d’animations possibles. 

Expositions, rencontres, spectacles, visites d’exploitations, échanges transfrontaliers, dégustations, travaux en commun… tout est possible. 

Il s’agira de moments fructueux pour interroger le sens de ce que nous construisons en ce 21° siècle.
Un programme enthousiasmant nous attend. 

Voici une réflexion qui est un petit avant-goût du cycle d’animations que nous voulons co-construire sur chaque territoire autour du thème :  L’agriculture Pyrénéenne d’aujourd’hui :
quel patrimoine pour le 21° siècle ?
 
Les modèles agro-pastoraux pyrénéens ont structuré les paysages de montagne durant des siècles. Grande part des économies locales, des équilibres sociétaux et de la gestion du foncier étaient directement connectés à ces contraintes, ces attentes et ces modèles organisationnels.
 
Le 20° siècle a déstructuré certaines de ces évidences, et oblige aujourd’hui à interroger le sens de ce que nos territoires ruraux de montagne sont en mesure de construire et de proposer pour les générations à venir.
 
Quel sens, quel modèle agricole, quelle empreinte et quelle pérennité se tissent aujourd’hui et pour demain sur les Pyrénées ?
Dans un contexte où l’agriculture de montagne cherche à affirmer son identité et tente de défendre certaines valeurs qui ne sont plus les facteurs clés d’évolution et d’orientation globaux des métiers agricoles, quel héritage du passé agro-pastoral se perpétue ?
Quels enjeux patrimoniaux se posent pour définir une identité agricole pyrénéenne pour demain ?
 
L’objectif de la journée serait de poser quelques grands questionnements, parfois pour la première fois, afin d’offrir aux habitants des Pyrénées, mais également aux grandes orientations pour une agriculture d’avenir multi-services, des horizons basés sur la notion de patrimoine :  entre ruptures, héritages et orientations pour l’avenir.
4 entrées ou angles d’approche pour aborder ces questions de la patrimonialisation de l’agriculture du 21° siècle pourront être posés: 

1.Objets, techniques et pratiques.

 
2.Races et biodiversité.
 
3.Langue.
 
4.Paysage. 
 
Pour les rencontres, Inscrivez vous ici : PATRIMOINE 65