Quand on retrouve le cadavre d’un homme pendu sur une paroi de l’Arbizon, on peut déjà s’étonner de l’endroit pour un suicide. Mais quand il s’agit d’un meurtre, c’est au capitaine Berry du SRPJ de Pau de résoudre une énigme vieille de vingt ans. Accompagné de son guide de haute montagne, Fred, il suivra la piste de ce mystère entre Saint-Lary, Arreau et Bagnères-de-Bigorre, au cœur de ce massif pyrénéen qui préserve si bien les secrets….
Rappel sanglant sur l’Arbizon est un polar qui nous plonge au cœur des Hautes-Pyrénées (essentiellement la vallée d’Aure). Outre l’intrigue policière, on suit les rapports difficiles entre Fred, la guide de haute montagne, et Berry, le capitaine de police. On découvre aussi le cadre de cette partie des Pyrénées, ses habitants, son architecture…
L’humour au cours du récit se mêle parfois à la gravité des faits et des situations. Le caractère des personnages principaux Fred et Berry sont souvent sources de conflits, d’affrontements. Le mystère de l’intrigue tient jusqu’au bout, s’égarant parfois sur de fausses pistes. Passé et présent s’entrelacent car, si tout semble débuter avec la mort d’un homme de nos jours, les racines de ce crime plongent dans le passé.
Le style adopté pour la rédaction de ce roman est direct, le plus précis possible et utilise la plupart du temps le présent de l’indicatif…
Un polar haletant dans des décors époustouflants…