A la fin de l’Assemblée générale du Club de Lourdes Triathlon qui fêtait ses 30 ans d’existence et qui compte parmi ses rangs un Champion du monde, Mme le Maire Josette Bourdeu, en présence de l’Adjointe aux Sports Patricia Sajous et du Maire-adjoint Alain Abadie, s’est déplacée pour remettre la Médaille d’honneur de la Ville à Yves Tabaran
C’est qu’Yves Tabaran porte haut les couleurs de Lourdes. 35 ans de carrière sportive, plusieurs fois champion à différents titres et vient d’être pour la 8ème fois Champion du monde.
Allocution de Josette Bourdeu
« Monsieur Le Président, cher Yves
Mesdames, Messieurs les membres du club Lourdes Triathlon
Mesdames, Messieurs, chers amis
Il n’y a pas si longtemps, cher Yves, je vous ai envoyé un courrier de félicitations alors que vous veniez de remporter votre 8ème titre de Champion du monde !
Il y a des tâches récurrentes dans la vie d’un Maire mais je pense très sincèrement que bien peu de mes collègues en France peuvent se targuer d’avoir aussi régulièrement et depuis aussi longtemps, que ce soit mes prédécesseurs ou moi-même, le plaisir de féliciter les performances sportives d’un de leurs administrés.
Il suffit pour s’en convaincre de parcourir votre palmarès dont l’ampleur et l’étendue, sur près de 35 ans d’une carrière sportive exceptionnelle, promettent à ses lecteurs une autre forme de marathon certes moins exigeante sur le plan physique et mental que ceux dont vous vous êtes fait le grand spécialiste, à tous les âges de votre vie.
C’est déjà une sacrée performance de remporter un titre dans la fleur de l’âge, ça l’est plus encore dans la catégorie des 70 ans et plus. Un très bel exemple de longévité et de persévérance dans un monde où désormais le paraître et l’éphémère sont des mètres étalon.
Vous avez, cher Yves, disputé dans votre carrière sportive plus de 600 triathlons et pris part à un bon millier d’épreuves pédestres. Vos multiples titres parlent d’eux-mêmes : vous avez été 2 fois champions du monde Ironman à Hawaii en 2004, avec la participation de votre fils Nicolas, et en 2010. Cette même année, vous battez même le record de l’épreuve dans votre catégorie.
Vous avez été également 5 fois champion du monde longue distance dont 3 à Nice et 2 en Espagne. Enfin, vous avez donc décroché cette année un 8ème titre mondial lors du 1/2 Ironman de Nice, avec, cette fois-ci la participation de votre fille, Anne.
Vous totalisez à ce jour plus de 10 titres de champion de France Vétéran ; un titre de champion de France de duathlon par équipe avec vos coéquipiers de Lourdes Triathlon au début des années 90, en catégorie élite ; plusieurs top 10 catégorie élite sur longue distance entre 1990 et 2005 ; et enfin plus d’une centaine de victoires toutes catégories en course à pied tout au long de votre carrière.
J’ajoute que vous détenez le record de France du marathon catégorie plus de 60 ans. Et je ne peux terminer cet inventaire d’exception sans citer l’une des courses qui vous tient particulièrement à cœur et dont vous avez été le vainqueur à plusieurs reprises, je veux parler du triathlon des neiges Pyrénéa.
Ce palmarès témoigne d’un formidable dépassement de soi et de ses propres limites qui est d’abord un engagement sportif personnel. Il représente aussi, comme on a pu le voir, une aventure familiale, auprès de vos enfants qui ont choisi de suivre cette même voie royale dans le respect des valeurs sportives qui vous animent et qui sont aussi des principes de vie.
Il incarne, enfin, la volonté qui a toujours été la vôtre de transmettre ces mêmes valeurs, ces mêmes principes au-delà du cercle familial, à travers vos activités au sein du club Lourdes Triathlon, créé voilà très exactement 30 ans, sous votre impulsion et celles de vos camarades, et dont vous êtes aujourd’hui le président d’honneur. Vous en êtes toujours un membre très actif et particulièrement fédérateur dont l’exemple fait honneur à ses membres mais aussi à l’ensemble des Lourdaises et des Lourdais.
Une conception du service qui vous a également guidé dans votre carrière professionnelle, à la piscine municipale que ce soit autour des bassins ou à sa direction mais également à la tête du service des sports de notre cité.
Pour toutes ces raisons, j’ai décidé, en accord avec Patricia Sayous, mon adjointe aux sports et l’ensemble de l’équipe municipale, de vous remettre ce soir la médaille d’honneur de la Ville de Lourdes. Une médaille amplement méritée au regard des valeurs sportives dont vous n’avez cessé de témoigner dans votre carrière de champion, des valeurs qui contribuent aussi à l’image et au rayonnement de notre Ville partout en France et à travers le monde.
C’est votre façon, cher Yves, d’apporter votre pierre à une dynastie familiale qui, à Lourdes, a toujours mis un point d’honneur à s’engager pour ses concitoyens.
Je vous remercie. »