Ce 7 décembre à 18h, les Pompiers ont défilé de la Caserne au square du Maréchal Foch, garde d’honneur en tête et fanfare suivis des gradés, de Mme le Maire Josette Bourdeu, des Pompiers et des Jeunes Sapeurs pompiers pour déposer une gerbe devant la stèle et chanter une Marseillaise vibrante.
Puis ils sont retournés en défilé vers la Caserne pour recevoir dans la cour d’honneur les Médailles et Galons attribués aux récipiendaires par le colonel Paichoux, représentant le colonel Boulou, Directeur départemental du Service d’Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées, par le chef de centre de Lourdes, le capitaine Cédric Doublet, par Evelyne Lanne Vice- présidente de l’Union départementale des Sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées, par le Conseiller départemental de Lourdes 2 Bruno Vinualès, par le Maire-adjoint Madeleine Navarro, devant leurs collègues d’aujourd’hui et d’hier, familles et amis.
Récipiendaires 2019 pour la Sainte Barbe
Médaille Echelon OR pour 30 ans de service : Lieutenant André GAGO et l’Infirmier Principal Patrick COUCHOU-MEILLOT
Le Maire Josette Bourdeu remet la Médaille Echelon OR pour 30 ans de service volontaire au Lieutenant André GAGO qui est aussi employé municipal.
Médaille Echelon ARGENT pour 20 ans de service : Adjudant-chef Olivier SERMOT
Médaille Echelon Bronze pour 10 ans de service : Sergent Maxime LASSU, Sergent Sébastien LOZANO, Caporal-chef Mattieu ALMEIDA, Caporal-chef Cédric DIAS, Caporal Kevin MONCAPJUZAN, Caporal Marie VINCENT, Sapeur Gilles LABARBE
Galons :
• Nommé au grade d’Adjudant : Sergent-chef Aloïs BONNIN, Sergent-chef Benoît TRONGUET-MARTY
• Nommé au grade de Sergent-chef : Sergent Eric ABADIE
• Nommé au grade de Sergent : Caporal-chef Cédric DIAS
• Nommé au grade de Caporal-chef : Caporal Kevin MONCAPJUZAN
Puis tout le monde s’est retrouvé à l’intérieur pour les discours. Se sont exprimés successivement le Colonel Christophe Paichoux, Evelyne Lanne, Cédric Doublet et Josette Bourdeu.
Discours du capitaine Cédric Doublet, Chef de centre de Lourdes :
« Mes chers collègues, jeunes actifs et anciens, Mesdames, Messieurs.
Sainte Barbe est une fête, une occasion privilégiée pour partager un moment amical, réaffirmer la cohésion du groupe, c’est sûr, mais sa cérémonie reste en 1’ lieu un instant solennel permettant de rendre hommage à nos disparus et d’honorer nos collègues qui se sont distingués.
Il est de notre devoir de faire abstraction de nos griefs ou revendications du quotidien pour nous concentrer sur ces moments solennels qui constituent des temps forts de notre corporation et qui sont le gage de nos valeurs, de nos traditions et de nos symboles.
Je ne pouvais débuter mon propos sans avoir une pensée pour nos collègues pompiers et personnels de sécurité civile, tous trois décédés lundi dernier en portant secours dans le cadre des intempéries qui ont touché le département du Var.
Et plus particulièrement pour Romain, sapeur-pompier de Tarbes, Jeannot, Gabriel et Gilbert, nos anciens pompiers de Lourdes qui nous ont quittés cette année et auprès desquels une délégation s’est rendue cet après midi pour un hommage personnel en ce jour de Ste Barbe.
2019 aura été une année douloureuse et éprouvante et je tiens ici à renouveler tout notre soutien auprès de leur famille.
Malgré ces moments difficiles la vie continue, les JSP de la vallée des Gaves présents ce soir en sont la parfaite illustration, les générations se suivent, vous êtes la relève, représentez l’avenir ; sachez que je suis fier de vous avoir à nos côtés. On caricature souvent la jeunesse, on pointe parfois du doigt son manque d’engagement. Mais vous, vous donnez l’image d’une jeunesse dynamique, engagée et motivée. Devenir Jeune Sapeur Pompier, ce n’est pas seulement faire une activité durant son temps libre, c’est adhérer à des valeurs, apprendre à vivre en communauté, progresser en groupe et se dépasser au service des autres. Merci à vous et à vos formateurs pour le temps qu’ils vous consacrent.
Je vous souhaite une pleine réussite vers le chemin du Brevet JSP qui vous ouvrira les portes de votre future activité de SPV.
Dans nos territoires, l’exercice des missions de sapeurs-pompiers possède cette particularité qui fait que nous pouvons les réaliser dans le cadre d’une activité, ou d’un emploi : un uniforme pour 2 statuts. Dans les deux cas, nous portons tous les mêmes valeurs et agissons dans un objectif commun : un service public de qualité pour le bien de la population.
Cette mixité, cette complémentarité, cette pluri-compétence, représentent une force que nous devons entretenir y compris dans le contexte social actuel, les uns ne pouvant se passer des autres.
Cette mixité se traduit à Lourdes par une équipe composée de 29 SPP et 54 SPV en activité, notre effectif comptant 11 femmes dans ses rangs assurant-à eux tous gardes et astreintes 24h/24, 365 jours par an pour assurer secours et assistance à plus de 2900 reprises cette année, soit 8 interventions quotidiennement en moyenne.
J’en profite ici pour féliciter personnellement les médaillés et promus. Cette médaille, ce galon reflètent votre engagement exemplaire au service de la population ainsi que votre réussite aux différentes formations d’accès au grade supérieur.
Puisse votre implication servir d’exemple et donner l’envie à celles et ceux qui hésitent à venir renforcer nos effectifs.
Bastien Redondo, Sarah Lafaye et bientôt Clémence Josserand ont franchi le pas cette année en s’engageant comme sapeur pompier volontaire, je vous souhaite à nouveau la bienvenue ainsi qu’une excellente 1ère Ste Barbe. Jean Baptiste Petit, quant à lui viendra compenser le départ de Kévin Gérard dès le début d’année chez les professionnels. Bienvenue également Jean Baptiste et bonne continuation à toi Kévin.
Pour conclure sur les mouvements de personnels, je tenais à souhaiter une pleine réussite à Kévin Labarrère, sapeur pompier volontaire de Lourdes qui vient de débuter une carrière professionnelle au SDIS des Yvelines.
Comme je l’ai dit, nous avons la chance de compter quelques arrivées dans nos effectifs, mais les candidatures se font rares et compensent difficilement les départs ou suspensions d’engagement temporaires chez les SPV. Ces suspensions montrent la difficulté de concilier cet engagement citoyen avec sa vie personnelle, familiale et professionnelle et le besoin pour certains de se recentrer sur d’autres intérêts.
Le bon fonctionnement du centre tient sur un équilibre entre pompiers professionnels et volontaires et par conséquent, il est tributaire de la disponibilité de ces derniers. Si nous travaillons pour augmenter notre effectif volontaire mais aussi le pérenniser, 2020 va voir la mise en place d’un nouveau système de gestion de la disponibilité : la gestion individuelle d’alerte, projet sur lequel de nombreux espoirs se posent pour améliorer le fonctionnement de la gestion de la disponibilité opérationnelle. Les travaux débutés cette année vont se finaliser rapidement pour que ce nouveau système soit effectif dès la fin janvier.
Sur ce sujet, je tiens à remercier Mme le Maire de Lourdes qui contribue déjà à favoriser la disponibilité des pompiers volontaires en permettant à ceux, employés communaux, de participer à l’activité opérationnelle selon les besoins, sur leur temps de travail à la Mairie. J’espère que rapidement, des dispositifs d’incitation auprès des collectivités et employeurs pourront amener à développer ce genre de système gagnant-gagnant.
Enfin, d’une manière plus générale, votre présence, Mesdames et Messieurs les élus reflète les liens étroits que nous entretenons tout au long de l’année et démontre tout l’intérêt que vous portez à notre corporation, mais aussi à notre centre de secours que vous savez à bout de souffle, et à sa reconstruction qui je l’espère vivement sera au centre des débats en 2020, dans la continuité des actions réalisées cette année et qui ont permis une avancée significative de ce dossier.
Pour autant, en attendant la réalisation de ce projet, il n’est pas question de rester les bras croisés en pleurant nos conditions de vie et de travail.
Ici aussi, de nombreux dossiers relatifs au casernement ont abouti en 2019 grâce à une démarche constructive des pompiers lourdais. Par ailleurs un groupe de travail est d’ores et déjà constitué pour proposer des travaux d’amélioration de notre caserne actuelle avec le soutien de notre Direction et notamment du Colonel Paichoux ici présent.
Les grandes lignes de ce projet ont déjà été avancées, le groupe de travail se réunira jeudi prochain pour en préciser d’avantage les orientations.
C’est sur ces éléments particulièrement optimistes que je souhaitais conclure et vous souhaiter à tous, ainsi qu’à vos proches une excellente année 2020 et une bonne Sainte Barbe. »
Allocution de Mme le Maire de Lourdes
« Mesdames, Messieurs les élus, chers collègues, Monsieur le colonel Paichoux, représentant le colonel Boulou, directeur départemental du Service d’Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées, Monsieur le chef de centre, capitaine Cédric Doublet, Monsieur le président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Lourdes, monsieur Mattieu Almeida, Mesdames et Messieurs les officiers et membres du corps des sapeurs-pompiers, Mesdames et Messieurs, chers amis,
Je ne suis pas sans ignorer les grandes difficultés qui sont les vôtres ces derniers mois, le combat que vous menez pour améliorer les conditions de ce qui n’est pas assimilable à un travail ordinaire. Bien au contraire, il s’agit d’un engagement fort qui répond à une vocation que vous avez chevillée au corps ; une vocation parmi les plus nobles, consacrée d’abord au service de nos concitoyens qui, encore aujourd’hui, parce qu’elle est pour partie le fait d’hommes et de femmes volontaires, demeure une exception. Une vocation enfin qui engage aussi vos proches, ne l’oublions pas. Ainsi va la vie d’une caserne !
On ne devient pas sapeur-pompier par hasard. Vous partagez un même courage, un même sens du devoir et du service qui vous honorent. Et quelles que soient vos difficultés, vos revendications, votre mal être, vous êtes là ! On peut compter sur vous en toutes circonstances.
Y a-t-il un seul maire dans ce pays qui ne vous soit pas profondément reconnaissant des missions de veille, de prévention ou de secours que vous remplissez au quotidien ? L’actualité nous a encore malheureusement signifié ce début de semaine les risques permanents qui sont les vôtres et le lourd tribut que le corps des sapeurs-pompiers paie chaque année par rapport à cela.
Je suis maire de Lourdes et je suis fière, comme le sont tous les Lourdaises et les Lourdais, et au-delà, les habitants des villages voisins, de cette présence des sapeurs-pompiers sur le territoire communal. Et, vous le savez, être sapeur-pompier à Lourdes, ce n’est pas anodin. Nous sommes ici dans une ville qui, par sa vocation d’accueil des malades et des personnes parmi les plus fragiles, demande toujours beaucoup à ses sapeurs-pompiers.
Depuis le mois de décembre dernier, vous avez, en effet, effectué plus de 8 sorties quotidiennes en moyenne, de jour comme de nuit. Certaines de ces interventions sont encore dans toutes les mémoires. Je pense plus particulièrement au feu d’appartement impasse de Boly qui le 3 janvier dernier a malheureusement fait un mort. Je pense également au feu qui quelques jours plus tard, le 10 janvier, a ravagé les entrepôts de l’usine Toupnot, avec désormais les conséquences dramatiques que l’on sait sur les salariés de cette entreprise. Et comment, enfin, ne pas évoquer la prise d’otage, rue Mozart, qui, le 23 avril dernier, vous a mobilisé en soutien de la police et des forces du RAID.
Derrière ces interventions marquantes, il y a des mobilisations qui se voient moins mais qui sont toutes aussi importantes pour notre ville. C’est par exemple le cas de votre présence sur les différents dispositifs de sécurité qui, face au risque « attentat », ont été encore cette saison mis en place, notamment à l’occasion des grands rassemblements comme pèlerinage National ou le Rosaire.
Je tiens également à saluer ce soir le travail de prévention et de limitation des risques qui est conduit avec toujours autant de professionnalisme par le centre de secours en partenariat avec les services de la commune. Il y a le risque incendie mais aussi, ne l’oublions pas, les risques naturels que sont les inondations et la prise en compte désormais de la menace sismique, avec la programmation en cours d’un PPRS. La formation régulière et la préparation à affronter de telles situations exigent également de vous un investissement constant.
Je voudrais enfin évoquer devant vous, comme je le fais depuis le début de ce mandat, les avancées du projet de nouvelle caserne. Un sujet qui semble subitement mobiliser l’attention de certaines personnes mais c’est sans doute la période qui veut ça. Dans tous les cas, c’est un projet à la bonne marche duquel je me suis engagée dès mon arrivée, en avril 2014. Nous sommes partis de très loin, avec les blocages qui avaient été ceux de mes prédécesseurs. On a quand même à ce moment-là laissé passer notre tour, laissant de fait le champ libre aux reconstructions des casernes de Tarbes et d’Arreau, avant que le SDIS ne puisse lancer celle de Lourdes.
La recherche d’un terrain s’est révélée compliquée, avec différentes propositions qui n’ont pas abouti, notamment au Tydos pour des raisons liées aux surcoûts important dus à la nature du sol ; une autre option avait entretemps reçu l’aval du SDIS avant d’être finalement abandonnée. Le consensus est venu fin 2018 avec la proposition d’un terrain que possède la ville à Anclades. Nous avons tenu depuis très régulièrement des réunions de travail avec le SDIS qui nous ont permis de jeter les bases du projet. La dernière a eu lieu il y a tout juste une semaine.
Nous avons proposé que le nouveau centre de secours partage un site sur lequel seront également bâties les futures réserves du Château-Fort et de son Musée Pyrénéen. Dans un 1er temps, nous avions convenu pour la caserne d’une surface de 7500m2, nous y avons rajouté 500m2 qui permettront aux véhicules de service de déboucher directement sur la route départementale après que le Département ait donné son autorisation.
Nous avons par ailleurs relancé le marché concernant les sondages de sol pour y intégrer de façon globale les deux projets, à savoir la caserne et les réserves. Ces sondages géotechniques ainsi que les levers topographiques seront finalisés pour le 1er trimestre 2020.
Parallèlement, nous travaillons sur le montage financier. Il s’agit tout de même d’un projet de 4 à 5M d’euros. La bonne nouvelle est que, depuis le mois de juin de cette année, la Ville de Lourdes est enfin éligible à la dotation d’Etat pour les territoires ruraux. Par ailleurs, je vais très prochainement contacter les différents maires des communes de 1er appel qui ont obligation de participer au financement de cette nouvelle caserne à hauteur de leurs moyens.
Mais pour l’heure, il est primordial de savoir se retrouver, avec toute la bonne humeur et la camaraderie qui traditionnellement caractérisent le corps des sapeurs-pompiers. Ce moment doit rester avant tout un temps festif. Je tiens également à féliciter très sincèrement l’ensemble des récipiendaires et souhaiter à chacun d’entre vous, en mon nom et au nom de l’ensemble du conseil municipal, une très bonne fête de la Sainte-Barbe.
Je vous remercie. »
Après le vin d’honneur, Pompiers actuels et retraités et élus (Mme le Maire Josette Bourdeu et le Maire-adjoint Madeleine Navarro) se sont rendus à la la salle des Fêtes d’Arcizac-ez-Angles pour un repas de fête concocté par l’excellent Traiteur Pasacal Marthe. La soirée était animée par un petit groupe de l’UML et certains s’en sont donné à cœur joie, chantant, riant, s’apostrophant et enchaînant des paquitos et autres facéties fort joyeuses.