Ce vendredi 13 décembre, le vent s’est renforcé à partir de 5h et les rafales se poursuivent avec des pointes à 110 / 120 km/h.
Le vent va persister tout l’après-midi ainsi que la nuit prochaine de manière plus modérée mais nous aurons toujours des valeurs entre 80 et 90 km/h.
En même temps, la perturbation pluvieuse qui s’abat sur le bassin de l’Adour depuis jeudi provoque des cumuls importants qui font réagir les cours d’eau assez rapidement.
Des débordements dommageables sont prévus sur l’amont de l’Adour ce vendredi.
Les débordements de l’Echez pourront aussi impacter les secteurs habituellement inondés et perturber les activités quotidiennes toute la journée de ce vendredi.
D’après les prévisions de vigiecrues :
A Tarbes, l’Adour devrait atteindre un niveau compris entre 1,80m et 2,10m
A Tarbes, l’Echez devrait atteindre un niveau autour de 1,20m
Pour information, à 10h, l’Adour est déjà à 1,81 m alors que le pic de phénomène est prévu pour la fin d’après-midi.
L’Echez est encore à moins d’1m (0,97)
Ce matin, nous avons eu deux incidents notables sur la voie publique: Grosse branche d’un cèdre tombée sur chaussée au niveau de l’avenue des tilleuls puis évacuation de caravanes sur le parking jouxtant le pont Saint Frai.
Des difficultés s’annoncent avec évacuation au niveau de Bastillac (STAPS, POSTE, Entreprises. La Crèche de Bastillac est fermée) suite aux débordements de l’échez
Pour rappel :
- Interdiction de fréquentation des Parcs, Jardins et cimetières de la ville. De fait le Musée International des Hussards est fermé.
- Le Haras est également fermé au public
- Le marché de Noël, sa patinoire ainsi que la grande roue restent aussi fermés
Concernant le risque d’inondation l’accès aux berges de l’Adour est interdit.
Alerte maintenue jusqu’à demain matin samedi 14 décembre.