Ce 8 décembre à 17h30, place du Champ Commun, a eu lieu l’Illumination de l’Arbre de Noël de la Ville.
A cette occasion Mme le Maire Josette Bourdeu a remis la Médaille d’Honneur de la Ville au Père André Cabes, ancien Recteur du Sanctuaire en présence de Mgr Nicolas Brouwet Evêque du Diocèse Tarbes /Lourdes, de Mgr Olivier Ribadeau Dumas nouveau Recteur du Sanctuaire, d’un Responsable de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, du Curé de Lourdes Jean-François Duhar, du Président du « Toit du chœur » Christian Gelis, de nombreux élus municipaux, des représentants des Chanteurs Montagnards de Lourdes et d’une assistance fournie malgré une pluie dense.
Très ému, le Père André Cabes a remercié Mme le Maire, a dit combien il avait apprécié cette mission qui lui avait été confiée. Combien il avait eu plaisir à resserrer les liens Ville et Sanctuaire et à travailler en commun, au bénéfice des pèlerins et des Lourdais.
Allocution de Mme le Maire Josette Bourdeu :
« Mesdames, Messieurs, chers amis, Chères Lourdaises et Chers Lourdais
Je tiens tout d’abord à féliciter chaleureusement nos petits chanteurs de Lourdes, ainsi que leurs camarades de la chorale Note à Note et de l’Union Musicale Lourdaise qui ont accepté d’ouvrir, toujours avec beaucoup de talent, cette désormais traditionnelle cérémonie d’Illumination de l’arbre de Noël de notre ville. Nous retrouverons l’UML à la fin de celle-ci pour accompagner le vin chaud et les chouquettes qui vous seront servis par nos services.
Nous venons de vivre à Lourdes, une fois de plus, un weekend particulièrement chargé, avec notamment notre participation au Téléthon 2019, un événement qui compte beaucoup pour chacun d’entre nous. Je voudrais à ce titre remercier très sincèrement l’ensemble des bénévoles et des associations lourdaises qui, comme chaque année et avec un sens de la solidarité toujours aussi exemplaire, ont fait vivre cette nouvelle édition. Hier soir, nous avons également célébré la Sainte Barbe, une occasion de marquer notre soutien et notre reconnaissance à nos sapeurs-pompiers, ces anges-gardiens de notre quotidien dont le dévouement et le professionnalisme ne sont plus à démontrer.
A l’approche des fêtes de fin d’année, l’Illumination de notre arbre de Noël est devenue un moment important dans la vie de notre cité. Elle inaugure pour beaucoup d’entre nous une période qui est d’abord synonyme de retrouvailles en famille et de partage. Une période où la paix et l’espérance parlent d’une seule voix, quelles que soient nos convictions et quelles que soient nos différences !
Nous avons cette année encore le grand plaisir de partager cette cérémonie avec Bethléem, un très joli symbole que nous entretenons depuis le jumelage de nos deux cités, début 2016. Une collaboration initiée sur un destin commun qui résonne comme une évidence et qui s’est traduit pas plus tard que le weekend dernier par l’accueil à Bethléem des Chanteurs Montagnards de Lourdes. Ces derniers ont en effet été invités à se produire sur scène lors de la très fameuse et médiatique illumination du sapin de Bethléem dont nous verrons la retransmission des images d’ici quelques minutes sur nos écrans. Et je peux vous dire qu’ils n’ont eu aucun mal à conquérir le public sur place, en bons ambassadeurs de nos traditions chorales et de notre culture. Nous en verrons également quelques images dans un instant. Sachez qu’ils se sont aussi produits en concert devant une salle comble et n’ont jamais manqué une occasion tout au long du séjour de donner de la voix, y compris dans l’avion qui les a conduits à Tel Aviv.
Mais avant cela, je suis très heureuse d’accueillir à mes côtés une personne pour qui j’éprouve un profond respect. Le père André Cabes est en effet un homme de foi, un homme de convictions qui, lorsqu’il a été Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, de 2015 à 2019, a toujours œuvré au rapprochement du Sanctuaire et de la Ville de Lourdes. Une main tendue qui nous a permis de travailler ensemble dans un esprit d’ouverture et de dialogue dont je tiens à le remercier tout particulièrement. Il a été l’artisan militant d’une approche qui aura été constructive et enrichissante pour notre cité, dans le respect de ce que représentent nos deux institutions. Parmi les différentes initiatives sur lesquelles nous avons collaboré avec le père André Cabes figurent bien évidemment le 160ème anniversaire des Apparitions en 2018 et, cette année, la commémoration de 175ème et 140ème anniversaires de la naissance de Bernadette et de son décès. Mais, vos idées, très cher père, ne se limitaient pas uniquement à cette dimension religieuse ou patrimoniale, vous n’avez jamais manqué de me faire part de vos suggestions en matière d’accueil de nos visiteurs ou d’aménagement de notre ville. Vous m’avez d’ailleurs envoyé quelques jours avant de quitter vos fonctions au sanctuaire, un ensemble de réflexions allant dans ce sens, au service de notre ville, de son quotidien comme de son rayonnement et au service de l’ensemble de nos concitoyens. Pour tout cela, j’ai souhaité vous remettre ce soir la Médaille d’honneur de la Ville de Lourdes, dans le cadre d’une cérémonie à laquelle vous vous êtes toujours associé et dévoué avec enthousiasme. Cette médaille est pour l’équipe municipale et moi-même, l’occasion de vous exprimer notre profonde reconnaissance. Il y a quelques jours nous l’avons donné à un sportif d’exception, Yves Tabarant. Aujourd’hui, nous la remettons à un homme d’église. La dernière fois que cela a été le cas, c’était à Monseigneur Laurentin, le grand historien des Apparitions, comme quoi servir sa ville, servir Lourdes est d’abord une affaire de passion et d’engagement. Merci, mon père.
Nous allons maintenant enchaîner avec la diffusion des messages amicaux des différents maires des villes du réseau Shrines of Europe, dont mes collègues, Monsieur Krzysztof Matyjaszczyk (Christophe Matiyazik), maire de Czestochowa, en Pologne, ville qui fut la première à être jumelée avec Lourdes en 1990, et Monsieur Luís Albuquerque, le maire d’Ourem-Fatima, au Portugal, avec qui nous sommes jumelés depuis 2014. Mais aussi, Messieurs, Herbert Hofauer, maire d’Altötting, en Allemagne, Franz Pirker, maire d’Einsiedeln, en Suisse, Paolo Niccoletti, maire de Loreto, en Italie, Michael Wallmann, maire deMariazell, en Autriche, et Anton Salman, maire de Bethléem, en Palestine.
Nous aurons ensuite quelques images du voyage à Bethléem de nos Chanteurs Montagnards qui seront suivies par la retransmission de l’Illumination de l’arbre de Noël de Bethléem et l’Illumination de notre propre sapin. Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous, ici-même, place du Champ Commun, samedi prochain 14 décembre, à 11h30, pour l’inauguration de la patinoire et le lancement officiel des animations des fêtes de fin d’année. Vous le découvrirez, il y aura encore beaucoup de choses prévues cette année et de très belles surprises qui vont ravir petits et grands.
Merci enfin à tous nos Services et plus particulièrement au Service fêtes et manifestations, à la Culture, au personnel du Palais des congrès, et aux Espaces verts, qui ont vraiment travaillé très dur ces derniers jours pour donner à nos rues et à nos places un véritable air de fête.
Je voudrais pour terminer vous souhaiter, en mon nom et au nom du Conseil municipal, un très joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année, à chacun d’entre vous, à vos familles et à vos proches, dans la joie et dans la paix que nous procure la magie de Noël.
Je vous remercie. »
Puis sur grand écran on a pu voir les Maires des villes mariales d’Europe (Fatima au Portugal, Czestochowa en Pologne, Altötting en Allemagne, Loreto en Italie, Mariazell en Autriche et Einsiedeln en Suisse, dont quelques-unes sont jumelées avec Lourdes ou encore la ville de la Nativité Bethléem en Palestine dernière en date des jumelages, adresser des messages de paix et des vœux de fin d’année aux habitants de Lourdes.
Ensuite a été montrée la célèbre illumination du sapin de Bethléem devant l’église de la Nativité où se trouvait cette année des ambassadeurs Lourdais hauts en couleur et en voix les Chanteurs Montagnards de Lourdes.
Au début de la manifestation des chorales d’enfants « Note à note » et « Petits chanteurs de Lourdes » nous ont régalé de beaux chants de Noël et ont fait l’admiration de parents, grands-parents, frères et sœurs venus encourager et applaudir ces artistes en herbe. A la fin de la manifestation c’est le groupe musical d’adolescents « Octave » de l’école de musique de l’UML qui a offert un concert harmonieux et joyeux, tandis que le public se réchauffait avec le vin chaud ou chocolat chaud et « chouquettes » offert par la Municipalité.