Ce mardi 24 décembre, comme chaque année, l’association « Les Petits Frères des Pauvres » présidée par Annie Muratore et l’association « Vaincre l’Indifférence » présidée par Jacques Cadilhac ont organisé un Repas de Noël solidaire à la Maison de quartier d’Anclades mise à disposition par la Présidente de l’association familiale Virginie Georgelin.
A 11h, les participants ont pu assister à une messe célébrée par l’Abbé Louis Durany et chantée par Marie et Gilbert Dumont, Pierre Touzet, Georges Pueyto et Pierre Landart.
A midi, pour le moment festif de l’Apéritif, ils ont reçu la visite de Mme le Maire Josette Bourdeu, accompagnée des Maires-adjoint Madeleine Navarro, Marie-José Moulet et Sandrine Fochesato.
Mme le Maire a dit quelques mots « Je suis très heureuse d’avoir été invitée par l’association Les Petits Frères des Pauvres et d’être parmi vous avec les élues. Nos obligations ne nous permettent pas de rester longtemps mais Madeleine Navarro restera parmi vous tout l’après-midi comme chaque année pour représenter la Municipalité pour ce moment convivial et solidaire. Je remercie les Président(e)s de ces 3 associations et tous les bénévoles qui ont organisé ce Repas de Noël et je vois sur votre visage la joie d’être ensemble et d’être choyée. Je vous souhaite un joyeux Noël et j’espère vous retrouver pour vous souhaiter la Bonne année le 11 janvier au Repas des aînés à l’espace Robert Hossein. »
Jean-François Anton, chargé de la communication à l’association des « Petits Frères des Pauvres » (association qui prend en charge le coût du repas et du transport de certains bénéficiaires) a pris la parole pour remercier les élues de leur présence, malgré un emploi du temps chargé : « cela fait chaud au cœur », a remercié les bénévoles qui s’occupent avec dévouement des personnes isolées, l’Abbé Durany, les chanteurs-amateurs (qui ont chanté la messe mais qui vont aussi animer l’après-midi), a souhaité de bonnes fêtes à tous, un bon après-midi et un bon appétit.
Claudine Indergand, la Secrétaire de l’association « Vaincre l’Indifférence » a salué les participants, a expliqué combien les bénévoles et elle ont eu plaisir à organiser le côté matériel : décorer la salle, le sapin, la crèche, dresser les tables et leur décor, faire les courses et « maintenant vous servir ce Repas de Noël ». « Joyeux Noël à tous et bon appétit ! »
Michel Rebollo, membre de l’association familiale d’Anclades a pris la parole pour excuser sa fille Virginie Georgelin, Présidente de l’association, retenue par des obligations familiales « mais de tout cœur avec nous ».
Puis les 90 personnes invitées ont levé leur verre tout à la joie de ce moment de partage et de fraternité.
Ensuite, entrecoupée par des chansons d’autrefois, le succulent et copieux Repas a été servie par des bénévoles au petits soins : après l’apéritif de bienvenu, un Kir bien frappé, a suivi un Velouté de potiron à la crème et ses châtaignes, un Foie gras et ses douceurs, un Filet de bœuf sauce morilles accompagné d’un Gratin savoyard, du fromage de pays et sa confiture de cerise, une Pâtisserie génoise à la fraise, le Café et le Champagne et bien sûr vin blanc, rosé et rouge ou jus de fruits.
Au milieu du Repas, pendant une petite pause, Claudine Indergand a remercié encore une fois les bénévoles et ont posé tous ensemble pour une photo-souvenir. Comme le Maire-adjoint aux Associations Madeleine Navarro, fort modestement, ne se présentait pas pour être sur la photo, voulant laisser les bénévoles entre eux, Claudine Indergrand a tenu à lui rendre hommage. « Je voudrais que vous applaudissiez une élue qui prend son rôle à cœur, qui est présente sur le terrain, qui s’occupe avec dévouement des associations, que l’on voit aux réunions, aux assemblées générales, aux manifestations et activités diverses des associations, qui essaie de trouver une solution s’il y a un souci quelconque, attentive à tous et à chacun, et toujours le sourire chaleureux aux lèvres… ».
Madeleine Navarro a remercié Claudine Indergand pour cet hommage auquel elle ne s’attendait visiblement pas, a remercié un peu gênée l’assistance qui l’applaudissait et a regagné sa place avec…son éternel sourire aux lèvres.
Le Repas convivial et animé s’est poursuivi en gourmandises et en chansons participatives fort tard dans l’après-midi.
Bref, un Repas solidaire de Noël des «Petits frères des pauvres» et «Vaincre l’Indifférence» qui fera date dans le cœur de tous les participants !
A noter : Les Petits Frères des Pauvres sont à la recherche de bénévoles. Contact par téléphone au 07.81.74.09.17.