« Messieurs de la presse, merci d’avoir répondu présents à mon invitation pour ce point presse dans la permanence de l’équipe que j’ai l’honneur de mener dans le cadre des élections municipales de mars 2020.
Je vous présente Patrick LEFORT, notre directeur de campagne, et Marine NICOLAU, chargée de la coordination évènementielle et logistique de la campagne.
Permettez-moi, tout d’abord, de présenter nos vœux aux Lourdaises et aux Lourdais, ainsi qu’à la presse ici présente qui nous accompagne tout au long de l’année et plus particulièrement lors de cette campagne municipale. Mon équipe et moi-même souhaitons aux Lourdaises et aux Lourdais, ainsi qu’à la presse, une bonne et heureuse année 2020. Que la santé, la sérénité, et la paix accompagnent les projets et le quotidien de nos concitoyens. Nous avons également une pensée forte pour celles et ceux en proie à la souffrance et la solitude. Que 2020 leur apporte espoir, réconfort et courage.
Nous vous avons invités, ce jour, pour vous présenter en avant-première le « slogo » de notre liste, mariage de notre slogan et de notre slogo : slogan qui véhicule l’énergie de l’équipe et logo qui véhicule l’aspect dynamique de l’équipe.
A la question « Lourdes est-elle une ville comme les autres ? », la réponse des citoyens qui vivent et travaillent à Lourdes est évidemment « NON »!
D’où l’évidence, Lourdes est plus qu’une ville !
Ce « slogo » est donc le résultat de la réflexion que nous avons menée avec l’ensemble de l’équipe et résume à lui seul les nombreux atouts de Lourdes mais aussi ses contraintes. Lourdes est effectivement « plus qu’une ville », par son destin extraordinaire qui a fait d’une bourgade rurale d’un peu plus de 2 000 habitants au XVIIIe siècle, une ville où les pèlerins viennent du monde entier (haut-lieu de pèlerinage catholique à l’échelle mondiale), et la 3ème ville hôtelière de France après Paris et Nice.
A travers son histoire, les Lourdais ont toujours prouvé leur intelligence des situations et leur capacité d’adaptation face à tous ces bouleversements et se sont inscrits dans une tradition d’hospitalité et d’ouverture aux autres. Certes, aujourd’hui tout le monde s’accorde à reconnaître que Lourdes n’est plus ce qu’elle a été, et la morosité s’est installée tant chez les socio-professionnels que chez les habitants : baisse de la fréquentation, vétusté voire délabrement des équipements et des structures, friches, clivage très
accentué entre un haut et un bas de ville.
Face à ces défis, mon équipe et moi-même sommes déterminés à redonner confiance aux Lourdais et croire en notre ville car nous avons désormais, pour notre cité, un DEVOIR D’AVENIR. Le temps est révolu d’opposer une ville d’en-haut et une ville d’en-bas. Nous avons tous, ici à Lourdes, une communauté de destin : nous prônons l’UNION SACRÉE.
Oui, il y a des difficultés et chaque candidat proposera ses solutions pour : le pont Peyramale, le parking Peyramale, la revitalisation du centre-ville… Mais nous, nous voulons transformer ces difficultés et ces contraintes en véritables opportunités, en une chance pour inscrire Lourdes et ses atouts tant sur le plan du patrimoine historique et culturel, que sur celui du patrimoine naturel dans les défis du XXIème siècle. Nous devons nous appuyer sur les valeurs :
- de fraternité qui, je le rappelle fait partie des valeurs républicaines,
- d’exemplarité, en matière de développement durable et de transition écolo-énergétique par exemple,
N’oublions pas que Lourdes, porte du Pays des Gaves, est tournée vers le sud. Mais Lourdes (ainsi que les communes du Pays de Lourdes) est aussi liée désormais au destin de la grande agglomération, d’où le positionnement central de notre cité.
Plus que jamais, nous sommes déterminés à réenchanter Lourdes car « Lourdes est bien plus qu’une ville », d’où le choix de la présence très affirmée et assumée dans mon équipe, de la jeunesse tournée vers l’avenir, et de personnes d’expérience qui ont la mémoire du passé.
A ce jour, je le répète : l’attractivité et l’esthétique de notre ville ne sont plus au niveau que l’on est en droit d’attendre pour être en adéquation avec le rayonnement mondial que Lourdes possède et possèdera toujours. Nous avons le devoir de tout mettre en œuvre pour rendre à la ville de Lourdes la place qui doit être la sienne, car « Lourdes est bien plus qu’une ville » ; et nous allons nous y employer, je vous l’affirme.«
PATRICK LEFORT
« Thierry a su rassembler autour de lui une équipe de femmes et d’hommes experts dans leurs spécialités pour œuvrer ensemble dans l’intérêt de notre ville. Nous aurons l’honneur de vous présenter tout au long de la campagne ces personnes qui ont pour ambition commune de remettre Lourdes au premier plan.
Je m’appelle Patrick LEFORT, je suis lourdais d’adoption depuis presque trente ans. Cette ville m’a accueilli dès mon plus jeune âge, elle m’a vu grandir et me construire pour devenir ce que je suis aujourd’hui.
Diplômé notaire, j’exerce depuis plus de cinq ans la fonction de notaire assistant avec pour spécialité la gestion de patrimoine. Ma profession m’a permis de développer une vision transversale et globale des dossiers qui me sont confiés afin de trouver des solutions juridiques, financières, économiques et fiscales les mieux adaptées aux attentes des clients.
L’envie de m’engager avec Thierry a été mûrement réfléchie pour mettre à l’épreuve mes compétences au service de notre ville, des Lourdaises et des Lourdais.
Présentation faite, voici
les dates clés qui rythmeront notre compagne dans les mois à venir. Celle-ci
débutera par l’inauguration de la permanence le 10 janvier prochain à 19 heures.
Notre projet sera décliné par étape auprès de la presse lors de quatre rencontres :
- 20 janvier 15h,
- 3 février 15h,
- 17 février 15h
- 4 mars 15h.
Nous proposerons également plusieurs rendez-vous thématiques aux termes desquels nous détaillerons notre projet ET dont les dates et les thèmes spécifiques seront prochainement communiqués. S’en suivra un meeting au palais des congrès le 11 mars à 20 heures pour fêter cette campagne dans la convivialité et le partage avant l’échéance des urnes. »
MARINE NICOLAU
« Je m’appelle Marine NICOLAU, j’ai 29 ans. Après des études dans le tourisme, la communication et le management d’événements, je suis partie découvrir le monde pendant plus de 3 ans. J’ai finalement choisi de revenir à Lourdes, ma ville d’origine et d’y ouvrir une entreprise. Je crois au pouvoir et aux possibilités qu’offre notre territoire.
Je remercie Thierry qui lors de cette campagne, m’a proposé d’être chargée de la coordination événementielle et logistique.
Je suis très heureuse de faire partie de ce groupe composé de membres dont les origines sont variées à l’image d’une ville cosmopolite. Très heureuse également de vous accueillir dans notre permanence. Elle se veut être :
- un lieu à l’image de notre équipe, simple, accueillante, lumineuse, dynamique
- un lieu de travail où tous les colistiers font émerger leurs idées de manière participative afin d’élaborer le programme ensemble. Je souhaite insister sur le mot participatif car nous nous réunissons plusieurs fois par semaine dans la convivialité
- un lieu qui se veut ouvert à tous les lourdais qui souhaitent échanger avec la tête de liste ou ses colistiers
- un lieu de débat thématique comme vous le disait Patrick, où les lourdais seront invités à participer.
Nous inaugurons ce lieu de vie vendredi 10 janvier à 19h autour d’un verre de l’amitié. Ce sera l’occasion d’une première rencontre officielle avec nos concitoyens, l’occasion également de faire intervenir différents commerçants et acteurs locaux.
Je tiens à remercier Thierry, pour tout, son dynamisme, son ouverture d’esprit, sa détermination et la cohésion qu’il a su créer dans l’équipe ! »