Lourdes : La Légion d’honneur a tiré les rois

Ce jeudi 10 janvier à 17h30, au Palais des congrès, s’est déroulée la traditionnelle Galette des Rois du Comité local de la Légion d’Honneur, présidée par le Colonel Daniel Lavigne en présence du Maire-adjoint aux Anciens Combattants Madeleine Navarro et du Général Jean-Pierre Guillermin Président de la Société départementale des membres de la Légion d’Honneur.

Avant de commencer une minute de silence a été observée pour ceux qui nous ont quittés (notamment Jean Raymond, Porte-drapeau de la Légion d’honneur). Puis Daniel Lavigne a remercié Madeleine Navarro pour sa présence mais l’a aussi félicitée pour la tenue remarquable et remarquée des cérémonies patriotiques toute l’année avec l’aide de Claude Ujol et de Véronique Laffont, et a eu une pensée pour Claude qui se bat contre la maladie.

Il a nommé quelques présents membres ou invités : des professeurs des écoles, des professeurs de collège souvent présentes aux cérémonies patriotiques avec leurs élèves ou recevant les membres de la Légion d’Honneur pour des conférences dans leurs classes, a remercié une dame qui a gagné un concours portant sur le patriotisme et a remercié en les citant tous les membres et amis de la Légion d’Honneur présents.

Madeleine Navarro a excusé Mme le Maire Josette Bourdeu retenue par ses obligations, s’est dit très fière d’être invitée au sein de cette assemblée des membres de la Légion d’Honneur obtenue par leur mérite respectif et heureuse de partager ce moment convivial autour de la Galette des Rois offerte par la Municipalité.

Le général Jean-Pierre Guillermin s’est dit très heureux d’être ici à Lourdes pour la 2ème année, a félicité le Colonel Lavigne et les enseignants pour leur travail essentiel auprès des jeunes générations.

Colonel, Daniel Lavigne

Le Colonel Lavigne a fait lecture de La lettre numéro 29 du Comité de Lourdes de la Légion d’honneur publié dans leur Journal

« Souhaitons à nos dirigeants, à nos médias, aux femmes et hommes influents, aux associations, la vaillance et le goût du vivre ensemble inspirés par un objectif commun : le bonheur de tous.

« La vaillance ordinaire ou celle de ne pas avoir peur de n’être pas à la mode : oser être à contrecourant des beaux esprits, résister aux manières et aux pensées toutes faites, se refuser au nivellement des tendances », voilà l’esprit de la Légion d’Honneur.

Le Goût de vivre ensemble se construit : « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». Voilà la conduite d’une action de la Légion d’Honneur.

Je souhaite à tous les légionnaires et leur famille de vivre une bonne et heureuse année 2020. » Colonel Daniel Lavigne, président du comité SMLH de Lourdes

Puis il s’est lancé dans un brillant exposé avec documents photos et textes historiques à l’appui sur l’Hymne national « La Marseillaise ».

Pour finir tous ont levé leur verre et partagé la Galette des rois dans une ambiance de retrouvailles joyeuses.